FANDOM

Présentation

  • La route départementale D212 (77), ou RD212 (77), est une route départementale de Seine-et-Marne (77) qui relie Claye-Souilly à Compans, entre les RN3 et RN1104.
  • Elle tire son origine de la route départementale 12 créée au XIXe siècle, reliant la RN3 (Claye-Souilly) à Survilliers (Seine-et-Oise).
  • Cette route départementale est amenée à devenir une voie express sur une grande partie de son tracé, en tant que maillon de la Francilienne et de la liaison Roissy - Meaux.
  • Depuis le 22 septembre 2003, sa section comprise entre la RN2 à Compans et le Mesnil-Amelot est devenue la RN1104. A cette date, elle a récupéré le tronçon septentrional de la route départementale ainsi que la route périphérique Nord de l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle, joignant l'A1 à Épiais-lès-Louvres dans le département limitrophe du Val-d'Oise (95).
  • Cette nouvelle numérotation est tardivement apparue sur le terrain, seulement à partir de 2014 sur les sections aménagées en voie express. La voie de substitution restant à créer pour le futur contournement de l'aéroport sera reclassée en D212.
  • La D212 comporte trois annexes citées ci-après :
    • La D212E entre Compans et Mitry-Mory (Z.I. Mitry - Compans).
    • La D312, future déviation de Claye-Souilly sur l'axe Roissy - Meaux à aménager.
    • La D2212, correspondant à l'ancien tracé de la route départementale entre Mauregard et la limite départementale avec le Val-d'Oise (95) à partir de 2001.

Historique

Échangeur de Compans (RN2)

D212 (77) - Ronds points D83 et D84 en construction en 1999

Travaux d'aménagement de l'échangeur de Compans (phase 0, 1999). Construction des giratoires de la D83 et la D84 sur la D212.
© Géoportail

D212 (77) - Echangeur RN2 phase 1

Travaux d'aménagement de l'échangeur de Compans (phase 2, 2003).
© Géoportail

  • Cette opération a été réalisée par l’État, dans la cadre de travaux préparatoires du contournement Est de l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle (RN1104), et en vue de l'augmentation prévisible du trafic avec la création de la desserte Est de l'aéroport.
  • Les objectifs de l'opération étaient de :
    • Augmenter la capacité des échanges de la D212 vers la RN2, qui étaient réalisés par un échangeur diamant, à 4 bretelles et des voies tourne-à-gauche sur la D212.
    • Mettre à 2x2 voies la D212 de part-et-d'autre de cet échangeur.
    • Sécuriser l'accès vers les axes locaux (D83 et D84), qui étaient greffés sur 2 des bretelles de l'échangeur RN2 - D212. La continuité entre ces deux routes locales était problématique, car elle se faisait en traversant ce diffuseur, incluant le franchissement d'au moins 1 tourne-à-gauche.
  • L'opération a été réalisée en 6 phases :
    • Phase 0 : Dévoiement des D83 et D84 aux extrémités de l'échangeur au moyen de deux giratoires construits sur la D212 dès 1998-1999.
    • Phase 1 : Ouverture des parties Nord-Ouest (bretelles Compans - Paris et Soissons - Roissy) et Nord-Est (bretelles Compans - Soissons et Paris - Roissy) de l'échangeur. Simultanément est mise à 2x2 voies la D212 de part-et-d'autre de l'échangeur. Ces aménagements ont été livrés en 2002.
    • Phase 2 : Ouverture de la partie Sud-Est de l'échangeur (bretelles Paris - Compans et Roissy - Soissons) en 2003.
    • Phase 3 : Mise en service provisoire des bretelles du diffuseur de Thieux (sortie 102), pour permettre la dénivellation du rond-point d'accès à la D84 construit en 1998. Les travaux débutés en janvier 2005 se sont achevés en décembre 2005.
    • Phase 4 : Ouverture de la partie Sud-Ouest de l'échangeur (bretelles Roissy - Paris et Soissons - Compans) et du pont de la D83 surplombant la RN2 en juin 2006. A terme, cet ultime aménagement permettra la suppression ultérieure du rond-point construit en 1998 qui ne dessert désormais plus rien sur la D212 à l'Est.
    • Phase 5 : Élargissement du pont de la D212 surplombant la RN2 et construction d'un rond-point marquant l'extrémité Ouest de la section à 2x2 voies. Ces travaux ont débuté en juin 2006 et se sont achevés en mai 2007. Ne desservant rien depuis sa construction, ce giratoire a été démoli en août 2014 pour faciliter l'écoulement du trafic de la RN1104 dans ce secteur.

Autres aménagements

  • 1972 : Échangeur de Claye-Souilly (RN3, partie Sud).
  • 1972 : Échangeur de Claye-Souilly (RN3, partie Nord).
  • 1990 : Giratoire du centre commercial de Claye-Souilly.
  • 1996 : Giratoire de Souilly.
  • 1986 : Giratoire à l'Ouest du Hameau de la Garenne près de Gressy (D139).
  • 1978 : Diffuseur de Compans, par dénivellation de l'intersection préexistante (D9). Cette intersection avait été conçue pour une dénivellation ultérieure.
  • 14 novembre 2003 : Diffuseur Est de l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle (-> RN1104).
  • 1970 : Déviation du Mesnil-Amelot (-> RN1104). A son extrémité Ouest, la priorité de passage est attribuée à l'axe Le Mesnil-Amelot - Épiais-lès-Louvres. Elle est redistribuée en 1978 pour préserver la continuité de l'axe départemental, mais seulement sur l'itinéraire Claye-Souilly - Mauregard.
  • 1999 : Giratoire d'accès à l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle, situé sur la déviation précitée (-> RN1104).

Futur

  • Dans le cadre de la liaison Meaux - Roissy est prévu l'aménagement partiel en 2x2 voies de la route départementale, entre les RN3 et RN2. Les travaux visent :
    • A dévier Claye-Souilly par le Nord-Est au moyen d'une nouvelle route en site propre numérotée D312, joignant la route départementale actuelle près du Moulin de Condé.
    • A créer un barreau de liaison complémentaire nommé D212E menant à la gare de Mitry-Claye. Ce dernier a été mis en service le 1er juillet 2017.
    • A poursuivre le doublement sur place de la route entre le Moulin de Condé et Compans, joignant la section prolongée jusqu'à la RN2 aménagée dès 2008 puis mise en service en 2011. Les travaux préparatoires ont consisté à doubler l'ouvrage d'art surplombant le RER B en 2013.
  • Ce vaste projet a été pris en considération une première fois le 15 décembre 2000, puis une seconde fois le 22 novembre 2002.
  • Faute de volonté en faveur de l'aménagement de cet axe majeur départemental, les travaux sont très progressifs et l'achèvement de la liaison est repoussé à un horizon indéfini.

Autour de la route

  • Logo Aeroport Roissy - Charles de Gaulle
  • Logo ZI Mitry-Mory : Z.I. Mitry - Compans
  • Logo ZI Compans : Z.A.C de La Feuchère, Z.A.C. du Parc
  • Logo ZI Claye-Souilly : Z.I. Souilly

Tracé

Légende de la carte
En rouge Tracé reclassé dans la voirie nationale en RN1104.
En jaune Tracé de la D212 (77).
En vert Tracé de la D212E (77).
En bleu ciel Ancien tracé reclassé en D2212 (77).
En blanc Ancien tracé reversé dans la voirie communale du Mesnil-Amelot.

Voie express

Historique

Déclaration d'Utilité Publique

  • 20 06 2005 : Section Claye-Souilly - Compans (prorogée le 11 05 2010 pour 5 ans)

Mises en service

  • xx xx 1980 : Diffuseur de Compans (dénivellation du carrefour préexistant)
  • xx xx 1996 : Diffuseur de Compans (réaménagement)
  • 18 03 2011 : Section RN2 - Compans (aménagement sur place)

Itinéraire

  • Seine-et-Marne (77) - D212
  • De la RN2 à Compans ; section gratuite non-concédée gérée par le Conseil départemental de Seine-et-Marne.
  • B14 90 C107 D212 (section à 2x2 voies sur 500 mètres)
  • C108 D212
    • AB25  Ne dessert rien ! (ancien accès à la D83 entre 1998 et 2005)
  • C107 D212 (section à 2x2 voies sur 1100 mètres.)
      • CE15a Aire de service : Station service (Compans > Le Mesnil-Amelot)
    •  Sortie verte D9  (Compans) D9 : Villes desservies : Mitry-Mory, Compans, Logo ZI Z.I. Mitry-Compans
  • C108 D212 Fin provisoire
  • A18  D212

Trafic

  • Exprimé en nombre de véhicules par jour, comptages réalisés en 2011 :

Diaporama

  • Toutes les photos datent de 2007. Elles sont de GPS Nico et sont sous copyright.
  • Sens Le Mesnil Amelot - Claye-Souilly :
  • Echangeur de l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle.
  • Giratoire peu avant l'échangeur 102.
  • Echangeur 102 puis début de la 2x2 voies.
  • Avant l'échangeur de la RN2 direction Paris.
  • Echangeur de la RN2 direction Paris.
  • Avant l'échangeur de la RN2 direction Soissons.
  • Échangeur de la RN2 direction Soissons.
  • Giratoire et ancienne fin de la 2x2 voies.
  • Avant l'échangeur de la D9 avant transformation.
  • Echangeur de la D9 à Compans avant transformation.
  • Sens Claye-Souilly - Le Mesnil Amelot :
  • Echangeur de la RN2 direction Paris.
  • Avant l'échangeur 102.
  • Échangeur 102.
  • Fin de la 2x2 voies peu après l'échangeur 102.
  • Giratoire et fin de la 2x2 voies.

Documentation

Les documents présentés ci-après sont les extraits ou des délibérations relatifs au projet de liaison entre la RN2 et la RN3 à Claye-Souilly. Ces publications proviennent du Conseil Départemental de Seine-et-Marne (77).

LoupeVoir l'article : Francilienne.

Sites Sara