Présentation

Historique

  • Dans la première nomenclature des routes départementales de 1803, qui n'était à notre connaissance constituée que d'une carte hâtivement annotée, il était apparemment prévu que le N° 20 revienne à la route de Schillenbuhe à Artolsheim.
  • Ce projet sera confirmé en 1813. Le décret du 30/06/1852 déclasse la D20 (67) en Ic5 (67) entre Schnellenbühl (Mussig) et Artolsheim. Au retour du district de Basse-Alsace à la France en 1918, cette route redevient le chemin vicinal d'intérêt commun n°5 (ou Ic5) avant de devenir la D205 en 1946. Durant la période d'occupation allemande entre 1871 et 1918, la route était référencée en tant que Vicinalstrasse Nr.5 (ou Vic.5).
  • Conformément à la nomenclature du département (héritée de la nomenclature allemande du temps de l'Annexion), le numéro 20 a été entre temps réattribué à la route de Westhoffen à Pfettisheim. Cet axe issu de l'Ic20 (67) classée en 1845 deviendra la D220 en 1946. Durant la période d'occupation allemande entre 1871 et 1918, la route était référencée en tant que Vicinalstrasse Nr.20 (ou Vic.20).
  • La nouvelle D20 classée jusqu'en 2020, correspond à l'ancienne voie privée appartenant à l'EDF pour l'exploitation des barrages sur le Rhin, datant des années 1960.
  • Suite à la création de la Collectivité européenne d'Alsace au 1er janvier 2021, elle est intégrée à la D52 dans une logique de continuité d'itinéraire.

Autour de la route

  • Cours d'eau Le Rhin

Tracés historiques

de Neuf-Brisach au barrage de Gerstheim (de 196x à 2020)

Légende de la carte
En jaune Tracé de la route.

de Westhoffen à Pfettisheim (de 1946 à 196x)

Légende de la carte
En jaune Tracé de la route.
  • Bas-Rhin (67) - D220
    • D75 Westhoffen
    • Kirchheim D422 Cours d'eau La Mossig
    • Marlenheim D1004 D2004 Zone Industrielle Parc d'Activités de la Mossig
    • Nordheim
    • Kuttolsheim
    • Ittlenheim
    • Schnersheim D41
    • Kleinfrankenheim
    • Truchtersheim D30
    • Pfettisheim D31

de Sélestat à Artolsheim (de 1813 à 1852)

Légende de la carte
En jaune Tracé originel de la route.