FANDOM

Présentation

  • La route départementale D208 (95), ou RD208 (95), est une route départementale qui relie Sarcelles (quartier du Village) à Gonesse via Arnouville, sur un parcours d'Ouest en Est.
  • Cet axe contribue à la desserte de Sarcelles depuis l'aéroport Charles-de-Gaulle, en l'absence d’une liaison directe et performante longuement promise par l'Avenue du Parisis, dont l’horizon de réalisation reste incertain.
  • En dépit de son rôle d'accès au réseau routier local (D84, D317 et D370) et francilien (A1, A3 et A104) situés à l'Est du département, cette route ne fait pas l'objet d'un jalonnement directionnel distinctif.
  • Elle génère également divers encombrements quotidiens, localisés aux abords des établissements scolaires qu'elle dessert ainsi qu'en amont d'intersections stratégiques (ex-D10 et D209 à Sarcelles, et avenue Henri Barbusse à Arnouville).

Historique

  • Plusieurs requalifications de voirie ont été entreprises à l'échelle des trois villes traversées. Ces travaux ont essentiellement consisté à rénover les signalisations en place (verticale et tricolore), à sécuriser certaines intersections et à repenser les espaces réservés aux circulations douces (zones 30, pistes cyclables, plateaux surélevés, trottoirs).
  • Les différents chantiers menés sont les suivants :
    • Rue des Bauves à Sarcelles (sécurisation localisée des abords d'établissements scolaires). Sur cette section déclassée, les travaux ont été réalisés par la ville de Sarcelles et la Communauté d'agglomération Val de France.
    • Rue Émile Zola à Sarcelles (entre la D209 et Arnouville) : travaux menés jusqu'en juillet 2007.
    • Giratoire de l'avenue Boieldieu à Arnouville : 1997.
    • Avenue Charles Vaillant à Arnouville (section Rue Raymond Bergogne - Avenue Carpeaux, inclus ses deux giratoires) : travaux menés d'août 2007 à 2008.
    • Avenue Charles Vaillant à Arnouville (section Rue Raymont Bergogne - Rue Jean Jaurès) : du 8 juillet au 23 août 2013. Cet ultime chantier achève la requalification entreprise sur l'intégralité de cet axe.
    • Giratoire au croisement de la rue Jean Jaurès à Arnouville : 1994.
    • Avenue Pierre Curie à Arnouville : travaux menés jusqu'à mi-juillet 2007.
    • Giratoire franchissable de l'Avenue François Mitterrand à Gonesse : 1998.
    • Avenue F. Mitterrand à Gonesse dans son ensemble (jusqu'à la D370). L'intersection avec cette dernière est réaménagée au début de la décennie 2000.

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D208 (95).
En blanc Tracé déclassé dans la voirie communale de Sarcelles.
D208 (95) - Sarcelles

Signalisation sur la D208 (95) à Sarcelles.
© GPS Nico

  • Val-d'Oise (95) - VC
    • Sarcelles
      • D10 Rue des Bauves
  • Val-d'Oise (95) - D208
    • Sarcelles
      • Rue Emile Zola D209
    • Arnouville (anct Arnouville-lès-Gonesse)
      • Avenue Charles Vaillant
      • Avenue Pierre Curie
    • Gonesse
      • Avenue François Mitterrand D370

Trafic

  • Arnouville : 9.946 véhicules par jour en 2008 (dont 2,8 % de poids-lourds).