FANDOM

Présentation

  • La route départementale D203 (95), ou RD203 (95), est une courte route départementale du Val-d'Oise (95) qui relie Conflans-Sainte-Honorine à Cergy.
  • Cette route sert de porte d'entrée à cette dernière agglomération depuis la D203 en provenance des Yvelines (78). Elle constitue l'accès principal à l’Île de Loisirs de Cergy-Pontoise (plus connue sous le nom des Étangs de Cergy-Neuville).

Historique

Généralités

  • Cet axe est conçu dès l'origine en 2x2 voies et carrefours à niveau, et ouvert par étapes :
    • Il dévie Neuville-sur-Oise par l'Est jusqu'à Ham (accès aux étangs de Cergy-Neuville) en 1973.
    • Il est prolongé entre Ham et Cergy via un pont sur l'Oise à 2x2 voies, achevé à l'été 1973 et probablement mis en service lors de la même année. La traversée de la ville nouvelle (Boulevard de l'Hautil) avait été mise en service en 1971 sur une chaussée, puis doublée avant la construction du pont sur l'Oise.
  • Suite à ces aménagements, la traversée de Neuville-sur-Oise et son prolongement suivant la boucle de l'Oise entre Ham, Port-Cergy et Cergy-Village est délaissé.

Autres aménagements

  • Dénivellation de l'accès aux étangs de Cergy-Neuville (diffuseur tompette) : 1979.
  • Rectification au Nord de Neuville-sur-Oise (suite au prolongement du Boulevard de l'Hautil) : 1980.
  • Rectification au Nord d'Ham : 1980.

Autour de la route

  • Île de Loisirs de Cergy-Pontoise
  • L'Oise

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D203 (95).
En violet Tronc commun avec la D48E (95).
En blanc Tracé déclassé dans la voirie communale des villes traversées.
En gris Tracé démoli.