FANDOM

Présentation

  • La route départementale D1 (972), ou RD1 (972), est une route départementale de la Martinique (972) qui relie Saint-Pierre au François.
  • C'est la première route départementale de l'île mais aussi plus longue d'entre-elles. Elle constitue l'un des axes majeurs de l'île, particulièrement entre Le Robert et Le François.
  • La D1 comporte deux annexes :
    • La D1A, contournant Le Robert par le sud.
    • La D1Bis, traversant le bourg du Gros-Morne.

Historique

  • A sa création en 1951, elle est l'itinéraire reliant Saint-Pierre au Robert. Cet axe succède aux routes coloniales n° 1, n° 8 et n° 12.
  • Durant les années 1960, elle est prolongée jusqu'au François en reprenant la Route du Littoral correspondant à l'ancien tracé de la RN1.

Description

  • La route est particulièrement tortueuse de Saint-Pierre au Gros-Morne car elle traverse d'importants massifs montagneux situé au Nord de l'île. Il n'est pas rare que ce tronçon soit souvent fermée à la circulation lors de précipitations météorologiques. Hormis ces cas exceptionnels, cette section demeure assez touristique puisqu'on peut y visiter la côte Caraïbe et La Trace.
  • De Gros-Morne au Robert, les virages se font moins nombreux mais son trafic est plus élevé du fait des localités qu'elle dessert.
  • Enfin, du Robert au François, elle reprend la Route du Littoral à travers le Centre-Atlantique.

Autour de la route

  • Saint-Pierre
  • Cascade de saut Gendarme
  • Havre du Robert
  • Centre-Atlantique
  • Parc régional Martinique Parc naturel régional de la Martinique
  • ONF Forêt Départementalo-Domaniale des Pitons du Carbet

Tracé

En mauve, troncs communs avec d'autres routes.

Légende

ModèleDOM-TOM Outre-Mer    Logo 972 Martinique