Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
La route départementale D1 (84), ou RD1 (84), est une route départementale de Vaucluse (84) qui relie Caumont-sur-Durance à Sault et à Séderon (26) en passant par Pernes-les-Fontaines.
Elle est prolongée dans la Drôme (26) par la RD63 (26) jusqu'à son intersection avec la RD542 (26) au col de Macuègne. Elle y traverse le village de Ferrassières, le plus au sud de la Drôme ainsi que le col de l'Homme Mort, qui, malgré son nom quelque peu horrifiant, offre un panorama splendide permettant à la RD63 (26) d'être classée comme route remarquable.
Historique[]
La D1 a fait l'objet de plusieurs travaux d'aménagement :
La déviation du Thor est mise en service en 1985 entre la D16 et la Route des Taillades. Elle est prolongée au Sud de cette même route en 1988 et au Sud du village la même année. Elle est achevée à l'Est de la D16 en 1989.
La rectification des Gorges de la Nesque permet de dévier la sinueuse D942 mise en service en 1920. La longue déviation de La Gabelle est mise en service en 1979. Le reste de l'itinéraire jusqu'à Villes-sur-Auzon à l'Ouest et Sault à l'Est est recalibré en 1997.
Autour de la route[]
Pernes-les-Fontaines
Gorges de la Nesque
Mont-Ventoux
Col de l'Homme Mort
Tracé[]
Chargement de la carte...
Légende de la carte ou du tableau
En jaune
Tracé de la D1 (84).
En vert
Tracé de la D63 (26).
En violet
Troncs communs avec d'autres routes.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.