FANDOM

Présentation

  • La route départementale D1 (67), ou RD1 (67), est une courte route départementale du Bas-Rhin (67) qui constitue une enclave dans le Bas-Rhin de la route de Nancy à Saverne.
  • Elle est prolongée de part et d'autre par la D38 dans le département de la Moselle (57).

Historique

  • Dans la première nomenclature des routes départementales de 1803, qui n'était à notre connaissance constituée que d'une carte hâtivement annotée, il était apparemment prévu que le N° 1 revienne à la route de Wasselonne à Strasbourg. Ce projet sera intégré dès 1813 dans la nomenclature des Routes Impériales et deviendra ultérieurement la N4, le tracé initial de celle-ci par Willgottheim et Wiwersheim (annoté sur la carte en tant que Route Impériale N° 2) n'ayant pas été retenu.
  • En 1813, c'est précisément ce tracé, la route de Strasbourg à Saverne par Willgottheim qui est nommé au N° 1. Cette route sera par la suite renumérotée en D41.
  • C'est la route de Fenestrange à Schelestadt, par Kaberg et Rouiviller, Wasselonne, Molsheim, Obernai, &c. qui héritera finalement du numéro 1.
  • Conformément à la nomenclature du département (héritée de la nomenclature allemande du temps de l'Annexion), le numéro 1 avait été réattribué à plusieurs voies :
    • Le numéro Ic1 avait été réattribué à la route d'Orschwiller à Sélestat (D201)
    • Le numéro Ic1a avait été réattribué à la route de Wasselonne à Fénétrange qui devient en 1933 la N422, mais aussi D1 entre Phalsbourg et Fénétrange.
    • Le Ic1b correspondait à la route de Sélestat à Muttersholtz (D21)
    • Le Ic1b1 correspondait à la route d'Ebersheim à Muttersholtz (D321)

Tracé