FANDOM

Présentation

  • La route départementale D19 (49), ou RD19 (49), est une très courte route départementale du Maine-et-Loire (49) qui relie Candé-Ouest (carrefour avec la D923 et la D6) à la limite avec la Loire-Atlantique (44).
  • Jusqu'au 31 décembre 2017, elle allait de Candé à Saint-Mars-la-Jaille (ancienne limite avec la Loire-Atlantique).

Historique

  • La route Saint-Mars-la-Jaille - Candé a été constituée en 1862 à partir de la route stratégique 16 sous le numéro D18 qui formait un grand axe départemental entre Saint-Mars-la-Jaille et Baugé.
  • Jusqu'aux années 1930, la D19 reliait Saint-Laurent-de-la-Plaine à Chalonnes-sur-Loire mais elle a été entièrement intégrée à la nouvelle RN762.
  • La création de la RN770 ayant scindé la D18 en deux tronçons éloignés, le tronçon Saint-Mars-la-Jaille - Candé a été renommé D19.
  • Le 1er janvier 2018, la commune de Freigné, sur laquelle se trouvait la quasi-totalité de la D19, a été intégrée à la Loire-Atlantique. La portion de la D19 qui a changé de département devrait être être attribuée à la D33 (44).

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D19 (49).
En vert Tracé intégré à la Loire-Atlantique en 2018.