FANDOM

Présentation

  • La route départementale D191 (95), ou RD191 (95), est une route départementale du Val-d'Oise (95) qui relie Pierrelaye à Bessancourt.
  • Son usage est essentiellement dédié à la desserte locale de ces deux agglomérations. Elle dispose toutefois, en amont de Bessancourt, d'un accès facilité d'un accès à l'A115 (sortie 5), via l'emprunt d'une courte section de la D409.
  • La traversée de Pierrelaye, ponctuée de plusieurs rues à sens unique, est composée de deux sections (pourtant séparées de moins d'un kilomètre) de part et d'autre de la voie ferrée commune au RER C et à la ligne H du Transilien. La continuité de la route départementale est assurée par un ensemble de voies communales non-jalonnées sur le terrain, rendant difficile la lisibilité de la route sur le terrain.
  • Passé le passage à niveau proche de la gare de Bessancourt croisant à nouveau le Transilien (ligne H), la traversée de l'agglomération éponyme s'effectue également au moyen de rues à sens unique, toutefois aisément reliées à la D928 limitrophe.

Historique

  • Dans le cadre du prolongement du RER C jusqu'à Pontoise (effectif en août 2000), la suppression des passages à niveau PN9 et 10 de Pierrelaye, source de retenues quotidiennes sur la circulation automobile, avait été approuvée par le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF) le 11 décembre 1997, puis déclarée d'utilité publique en 1999.
  • Un nouvel ouvrage inférieur passant sous les voie ferrées est ainsi inauguré le 10 octobre 2001, et ouvert à la circulation le lendemain. Il est classé dans la voirie départementale, contrairement à la rue Thibivilliers (réaménagée courant 2001) qui prolonge l'itinéraire Pierrelaye - Bessancourt et inversement le long de la voie ferrée. Ce tronçon cause l'interruption du tracé de la route départementale dans la traversée de Pierrelaye.
  • Les PN9 et 10, remplacés par des souterrains réservés aux circulations piétonnes et cyclistes, ont ensuite été définitivement supprimés en janvier 2002.

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D191 (95).
En blanc Tracé déclassé dans la voirie communale.
En gris Tracé démoli aux abords du PN de Pierrelaye.
  • Val-d'Oise (95) - D191
    • Pierrelaye
      • D14 Rue Joseph Wresinski
      • C12 Rue Jean Nicolas Leveau
      • C12 Rue Victor Hugo
      • Rue de Bessancourt D411
    • Bessancourt
      • Rue de Pierrelaye D409
      • C207 A115 (pas d'accès)
      • C12 Rue de l'Est D928