FANDOM

Présentation

  • La route départementale D18 (02), ou RD18 (02) (ou route départementale D18CD (02), ou RD18CD (02) jusqu'à Corbeny), est une route départementale de l'Aisne (02) qui va de Vauxrains à Rozoy-sur-Serre.

Historique

  • La première route à avoir porté ce numéro dès le 24 mars 1836 fut la RD18 de Coucy-le-Château à Blérancourt. Elle devient la N334 en 1933.
  • La nouvelle D18 est alors constituée de l'ancien Gc18 qui emprunte le Chemin des Dames jusqu'à Corbeny.
  • Ancienne route empruntée par les filles de Louis XV au XVIIIe siècle (d'où son nom), pour se rendre au château de La Bove, lieu de la première bataille de Craonne qui opposa Napoléon Ier aux Prussiens au prix de plus de 5000 morts, elle devint encore une fois tristement célèbre pendant la première guerre mondiale.
  • Une première bataille s'y déroule en 1914, fixant définitivement le front pour les trois ans à venir au prix de milliers de morts.
  • C'est au printemps 1917 que le général Nivelle choisit cette ligne de crête pour lancer une offensive meurtrière (187.000 morts alliés et 163.000 morts allemands) pour un résultat presque inutile, la poussée étant minime.
  • En mai 1918, enfin, une grande contre-offensive en chasse les alliés qui ne reprendront le secteur qu'au mois d'août, au prix effarant de 250.000 morts supplémentaires.
  • Le Chemin des Dames fut également un champ de bataille en 1940, durant la Blitzkrieg.
  • Le point de départ est le Calvaire de l'Ange Gardien, érigé en hommage aux morts de la bataille en 1924, qui se trouve aujourd'hui au milieu d'un échangeur, car son mauvais état l'empêchait d'être déplacé.
  • Le Chemin des Dames est signalé par un marquage au sol bleu spécifique.

Autour de la Route

  • Caverne du Dragon (Musée et mémorial).
  • Plateau de Californie.
  • Craonne.
  • Abbaye de Vauclair.

Tracé

  • Aisne (02) D18CD
    • N2 ID16a Calvaire de l'Ange Gardien
    • ID16a Fort de la Malmaison / Cimetière Militaire Allemand
    • Le Panthéon D15
    • Cerny-en-Laonnois ID16a Cimetières Militaires Français et Britannique D967
    • ID16a Caverne du Dragon
    • Hurtebise
    • D892
    • Craonnelle D892
    • Craonne ID16b Arboretum ID16a Ancien village détruit
    • ID16a Plateau de Californie ID16a Constellation de la Douleur
    • Corbeny D1044
  • Aisne (02) D18
    • Berrieux
    • Goudelancourt-lès-Berrieux
    • Ramécourt-La Maison Bleue
    • Sissonne D181
    • ID16a Cimetières Militaires Allemand et Britannique
    • Lappion
    • Dizy-le-Gros D966
    • Le Thuel
    • Noircourt
    • D946
    • Rozoy-sur-Serre D978

Liens externes