FANDOM

Présentation

  • La route départementale D184 (95), ou D184 (95) est une route départementale du Val-d'Oise (95) reliant Louvres à Fosses.
  • Cet axe local et étroit assure la desserte principale des villes de Louvres, Puiseux-en-France et Marly-la-Ville. C'est pourquoi il fait l’objet de restrictions de circulation à certaines catégories de véhicules dans leurs traversées.
  • Trouvant autrefois son origine à Roissy-en-France, ce tracé est interrompu depuis la construction de l’aéroport Roissy - Charles de Gaulle. Une infime section (aujourd’hui déclassée) demeure toutefois dans la traversée de ce village.
  • Ce remaniement n'est que le premier d'une longue série. En dépit de son rôle de desserte locale, cet axe a fait l'objet de très nombreux aménagements visant à sécuriser puis à délester les traversées d'agglomérations précitées.

Historique

Déviation de Louvres

  • La traversée de Louvres a évolué à plusieurs reprises :
    • En 2009, le raccordement de la D184 sur la D317 à l’Est de la ville (longueur : 100 mètres) est cédé à la D165E limitrophe.
    • En contrepartie, la D184 reprend la traverse du centre-ville de Louvres (rue de Paris) jusqu’au Sud de la ville où elle croise la D317 en direction de la capitale.
    • Puis, l’importante évolution urbaine de Louvres et Puiseux-en-France, concrétisée dès 2011, prévoit une série de classements et déclassements de voiries communales et départementales dans leurs traversées. Il inclut également la création d’un accès supplémentaire à celles-ci, via le nouveau barreau de Louvres, couplé à un nouveau diffuseur sur la Francilienne (DUP du 8 octobre 2013).
    • Tous deux ouverts à la circulation le 4 juillet 2019, ils entraînent un changement de tracé de la D184.
    • Elle trouve à présent son origine en sortie de la Francilienne, emprunte le barreau de Louvres via 5 giratoires, puis joint la zone industrielle et la gare de Louvres (via classement de l’avenue de la Gare dans la réseau routier départemental).
    • Le tracé subsistant entre la gare de Louvres et le Rond-point du 19 mars 1962 est reclassé en D165E, dans la continuité du tronçon préalablement classé en 2009.

Autres aménagements

  • Traversée de Marly-la-Ville :
    • Giratoire au croisement de la D922 à Fosses et Marly-la-Ville (2010), dans le cadre de la lente requalification de cette route départementale.
    • Giratoires de la Rue Jacques Duclos (1993), ultérieurement suivi de ceux du collège Françoise Dolto (1994) et du Chemin des Peupliers (1998).
    • Requalification de la traversée du centre-ville (zone 30, traversées piétonnes et giratoire de l'Eglise) (fin des années 1990).
  • Traversée de Puiseux-en-France :
    • Giratoire au croisement de la D9 (1989), suite à l'ouverture de la déviation de Puiseux-en-France-Le Village.
    • Rénovation de la piste cyclable reliant Marly-la-Ville à Puiseux-en-France (2011) (voir la section "Documentation" en bas de page).
    • Giratoires Nord et Sud de l'Avenue Grafenberg (1996).
  • Traversée de Louvres :
    • Plateaux surélevés sur l'Avenue Charles-de-Gaulle (2011).
    • Feux tricolores au croisement de la Rue Pasteur à Louvres (début des années 2000).
    • Rond-point du 19 mars 1962 (1994).
  • Aménagements aux abords du pont-rail de la gare de Louvres :
    • Nouvelle signalisation tricolore (2006), aujourd'hui remplacée par l'aménagement cité ci-après.
    • Élargissement du pont-rail dans le cadre de la construction de l'éco-quartier de Louvres et Puiseux-en-France (2015).
      • Cette opération inclut 2 ouvrages comprenant une ouverture de 11,80 mètres (anciennement 7 mètres) permettant le passage des bus, 1 chaussée de 6,50 mètres et 2 trottoirs (incluant une piste cyclable sur l'un d'entre-eux).
      • Les études de conception de l'ouvrage ont été réalisées par l'EPA Plaine de France, tandis que les travaux l'ont été sous la maîtrise d’ouvrage de RFF et sous la maîtrise d’ouvrage d’œuvre déléguée de la SNCF. Ils ont coûté 9,84 millions d’euros, répartis entre la Région Île-de-France (2,8 M€), le Département du Val-d'Oise (2,8 M€) et l’EPA Plaine de France (4,2 M€) dans le cadre de l'aménagement de l’éco-quartier.
    • L'opération s'est déroulée selon le calendrier suivant :
      • Juillet 2014 : Dévoiement des réseaux aux abords de l'ancien ouvrage et construction des nouveaux ouvrages à côté de leur futur emplacement sur des aires de préfabrication.
      • 10 mars 2015 : Interruption de la circulation routière sous l'ouvrage.
      • 8 au 11 mai 2015 : Montage de l'ouvrage sur des chariots automoteurs, dépose des équipements supportant le RER D, déplacement des caténaires et destruction de l'ancien ouvrage. Pose du nouvel ouvrage à son emplacement par ripage, édification de murs de soutènement et reconstitution de la voie ferrée (rails, ballast, caténaires).
      • 23 au 26 mai 2015 : Interruption de la circulation du RER D entre Creil et Goussainville et des TER Boulogne - Paris, Maubeuge - Paris et Creil - Paris. Répétition de l'opération précitée sur les équipements supportant le TER Paris - Lille.
      • Mai à septembre 2015 : Remise en place les réseaux, réfection de la voirie et aménagement des intersections situées aux abords de l'ouvrage.
      • 30 septembre 2015 : Achèvement des travaux.
      • 1er octobre 2015 : Mise en service (sauf intersections aux abords de l'ouvrage).
      • 12 novembre 2015 : Inauguration.

Autour de la route

  • Louvres : Église Romane, Musée Archéa
  • Aéroport de Roissy - Charles-de-Gaulle

Tracé

Borne D184 95

Borne kilométrique à Louvres.
© GPS Nico

D184 95 Roissy

Panneau "oublié" sur l'ex-D184 (95) à Roissy-en-France.
© Google Maps

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D184 (95).
En jaune clair Variante de tracé dans la traversée de Louvres entre 2009 et 2019.
En vert Tracé reclassé en D165E en 2009.
En vert clair Tracé reclassé en D165E en 2019.
En gris Tracé démoli à l'ouverture de l'aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle.
  • Val-d'Oise (95) - D184
    • Louvres ID16a Église Romane, Musée Archéa
      • C107 N104  Sortie verte 97  Rocade Francilienne La Butte aux Vergers
      • Pont de Fontenay AB25 
      • Le Cottage Delacroix AB25 
      • Logo ZI Z.A. de La Fontaine-Sainte-Geneviève
      • Logo Gare Gare D165E
      • La Pépinière AB25 
    • Puiseux-en-France
      • Bois du Coudray AB25 
      • La Résidence AB25 
      • Le Frémieux AB25  D9
    • Marly-la-Ville
      • Clos des Cèdres D9Z
      • Marly-Centre AB25  x2
      • Le Vert Clos
      • Collège AB25 
      • Le Bois Maillard AB25 
    • Fosses ID16a Église Saint-Étienne XIIe AB25  D922

Trafic

  • Louvres (pont de la gare) : 500 à 900 véhicules par jour (sous le pont-rail de la gare aux heures de pointe).

Documentation

  • Luzarches : Piste cyclable
    • Requalification de la piste cyclable à Puiseux-en-France. Cet aménagement constitue un tronçon du schéma départemental cyclable, entre Garges-lès-Gonesse et Survilliers. Il sécurise le parcours entre Marly-la-Ville et Puiseux-en-France et permet ainsi de rejoindre la gare de Louvres.
    • Financement du Conseil départemental : 80 000 euros.
  • Source : Le Val-d'Oise c'est Vous, Février 2011