WikiSara

Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP.
Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.


N'oubliez pas : WikiSara est un site soumis au droit d'auteur (texte et photos).

EN SAVOIR PLUS

WikiSara
Advertisement


Présentation[]

  • La route départementale D17 (34), ou RD17 (34), est une route départementale de l'Hérault (34) qui relie Montpellier à Sauteyrargues, en direction de Quissac.
  • Cet axe dessert les villages au Nord de Montpellier et, dans cette dernière ville, il est dénommé Route de Mende.
  • Il est prolongé par la D45 dans le département du Gard (30).

Historique[]

Généralités[]

Aménagements[]

  • Le tracé de la D17 entre le rond-point de Girac à l'Ouest de Clapiers (intersection avec la D65) et l'intersection au niveau du pont sur le Lez (juste au sud du rond-point de Baillarguet) au Nord-Est de Montferrier-sur-Lez était, avant son réaménagement en 1980, une petite route : la D112. La D17 passait alors à l'Ouest : elle partait directement vers le Nord depuis le rond-point d'Agropolis, passait au pied du village de Montferrier-sur-Lez puis bifurquait vers l'Est en empruntant le pont sur le Lez. Elle rejoignait alors la D112 et continuait vers le Nord en suivant le même tracé qu'aujourd'hui. Certaines portions de l'ancienne D112 ont été conservées et converties en piste cyclable. Ainsi, peu après le rond point de Girac, on peut voir la piste cyclable accolée à la route partir vers la gauche. Elle rejoint la route un peu plus loin, pour après s'en détacher à nouveau. Le dernier tronçon, caché par les arbres, est parallèle à la D17 et la rejoint à l'intersection au niveau du pont sur le Lez. A cet endroit, la glissière de sécurité masque l'ancienne route (qui est de plus en assez mauvais état et dissimulée par les arbres), ainsi on ne la remarque pas du premier coup d'oeil.
  • Désormais, l'ancien tronçon de la D17 est devenu la D112 : il y a une permutation de numérotation.
  • Entre le rond-point de Baillarguet et l'entrée de Prades-le-Lez, la D17 a été reconfigurée : l'ancienne route, à l'Est, est devenue une piste cyclable et longe la nouvelle. Sur sa plus grande partie, la largeur de la chaussée a été rétrécie et les platanes pour la plupart supprimés. Mais le dernier tronçon, juste avant l'entrée de Prades, présente un témoignage intact de l'ancienne route : la largeur a été conservée et les deux rangées de platanes préservées.

Tracé[]

Chargement de la carte...
Légende de la carte ou du tableau
En jaune Tracé de la D17 (34).
En bleu ciel Tracé de la M17 (34).
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.
Advertisement