FANDOM

Présentation

  • La route départementale D17 (13), ou RD17 (13), est une route départementale des Bouches-du-Rhône (13) qui relie Arles à Puyloubier via Salon-de-Provence et Aix-en-Provence.
  • Elle est issue du chemin vicinal de grande communication n° 5, ou Gc5 (13) (créé en 1836), allant d'Arles à Salon, par Fontvieille, Maussane, Mouriès et Eyguières. Elle reprend le tracé du chemin vicinal d'intérêt commun n° 10, ou Ic10 (13) (créé en 1885), allant de Venelles à Éguilles et à Aix, et celui de l'Ic35 (13) allant d'Aix au département du Var.
  • Sur toute sa longueur, cet axe dessert les plus importants lieux touristiques du département : Arles, l'Abbaye de Montmajour, Fontvieille, les Alpilles, Les Baux-de-Provence, Aix-en-Provence, le Massif de la Sainte-Victoire ...
  • Sur plusieurs sections, notamment entre Arles et Mouriès, ainsi qu'entre Pélisanne et Eguilles, il reprend le tracé de la Via Aurelia.
  • A noter que la D17 bénéficie d'une protection unique en France puisqu'elle a été classée "Route Cézanne" par André Malraux par l'arrêté du 30 mai 1959, suivi du décret du 17 juillet 1959. Le texte paru au Journal Officiel établit une "zone de protection" [...] "aux abords du chemin départemental n° 17 dit “route Cézanne”, classé parmi les sites pittoresques du département des Bouches-du-Rhône par arrêté du 30 mai 1959, sur une longueur de 4 km 690 entre les points kilométriques 75,567 et 80,257".

Autour de la route

D17 - Petite route du Tholonet

Panneau touristique sur la Petite Route du Tholonet. © G.E.

  • Arles : monuments romains et romans
  • Abbaye de Montmajour
  • Fontvieille : moulin de Daudet
  • Les Alpilles
  • Les Baux-de-Provence
  • La Crau
  • Salon-de-Provence
  • Aix-en-Provence
  • Massif de la Sainte-Victoire

Tracé

En jaune, la D17. En mauve, les différents troncs communs.