FANDOM

Présentation

  • La route départementale D16 (95), ou RD16 (95), est une route départementale du Val-d'Oise (95) reliant Marly-la-Ville à Choisy-aux-Boeufs au Sud de Vémars.
  • Cette route secondaire sans traversée d'agglomération dessert de nombreuses zones d'activités situées dans le Nord-Est du département. Elle offre également un accès direct aux départements voisins de l'Oise (60) et de la Seine-et-Marne (77), ainsi qu'à l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle.
  • Classée voie à grande circulation entre l'A1 (sortie 7) et la D317, elle constitue une alternative locale à ces routes en cas de perturbations sur celles-ci.

Historique

Déviations d'agglomérations

  • Déviation de Survilliers (donnant un accès direct à la D317 à Marly-la-Ville) : années 1980.
  • Déviation de Survilliers et Saint-Witz (liaison D10 - D922, incluant le réaménagement du giratoire à l'Est de A1 (sortie 7)): abandonnée.
  • Déviation de Vémars : années 1980. Sa traversée est reclassée en D17.

Autres aménagements

  • Giratoire de la Z.I. Fosses - Saint-Witz : années 2000.
  • Giratoire de la Z.A.C. des Guépelles à Saint-Witz : 2000.
  • Giratoires de part-et-d'autre de l'A1 (sortie 7)) à Saint-Witz : juillet 1990. En 2016, la route est portée à 2 voies entre ces deux giratoires dans le sens Vémars - Marly-la-Ville.
  • Giratoire Nord de la Z.A.C. des Portes de Vémars, et réaménagement de l'intersection avec la D17 : 2015.
  • Giratoire Nord de la Z.A.C. des Portes de Vémars : 2008.
  • Giratoire du Bois Joli à Vémars : juin 2018.
  • Giratoire au Sud de Choisy-aux-Boeufs (D26A (77)) : juin 2009. En dépit de sa réalisation (faisant l'objet de nombreux accidents matériels), il est sécurisé en juin 2018 (bandes rugueuses, dispositifs lumineux et aménagements paysagers).
  • Rectification de l'intersection entre les D2212 (77) et D165 (95) à Choisy-aux-Boeufs, avec priorité de passage définitivement attribuée aux routes du Val-d'Oise (95) : 2001. Cet aménagement avait été pris en considération par le Conseil Départemental réuni en séance plénière le 9 novembre 1990. Les travaux ont cependant été financés et réalisés par le Conseil Départemental de Seine-et-Marne.

Autour de la route

  • Nombreuses zones d'activités :
    • Z.I. Fosses - Saint-Witz
    • Marly-la-Ville : Z.I. Moimont 1 et 2
    • Saint-Witz : Z.A.C. des Guépelles et de La Pépinière
    • Survilliers : Z.I. La Porte des Champs
    • Vémars : Z.A.C. Les Portes de Vémars

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D16 (95).
En vert Ancien tracé à Vémars reclassé en D17 (95).
En blanc Ancien tracé à Survilliers déclassé dans la voirie communale.

Diaporama

  • Toutes les photos datent de 2009 à 2011. Elle sont prises dans le sens Saint-Witz - Choisy-aux-Boeufs. Elles sont de GPS Nico et sont sous copyright.
  • Carrefour entre les D317 et D16 à Marly-la-Ville.
  • Sortie pour la D16 depuis la D317 à Marly-la-Ville.
  • Giratoire des Guépelles sur la D16 à Saint-Witz.
  • Carrefour avec la D17 à Vémars.
  • La D16 à Choisy aux Boeufs.
  • Panneaux des D165 et D16 (95) à Choisy-aux-Boeufs.

Documentation

  • Gonesse : En route
    • Le Conseil départemental a programmé des travaux sur la D16 à Vémars. L'opération prévoit la réalisation d'un carrefour giratoire qui desservira la deuxième tranche de la Z.A.C. Les Portes de Vémars.
    • Financement du Conseil Départemental : 1,7 million d'euros.
  • Source : Le Val-d'Oise c'est Vous, Octobre 2011

  • Vémars : Ça roule !
    • Pour faciliter la circulation des automobilistes de la Plaine de France et l'accès à la zone d'activités des Portes de Vémars depuis la RD16, le Département a décidé de créer un nouveau giratoire.
    • La durée du chantier est estimée à six mois.
  • Source : Conseil départemental du Val-d'Oise