Présentation

  • La route départementale D165E (95), ou RD165E (95), est une route départementale, annexe de la D165, qui relie Épiais-lès-Louvres à Louvres dans le Val-d'Oise (95).
  • Cet axe local et étroit assure la desserte des villages de Chennevières-lès-Louvres et Villeron situés au Nord de l'aéroport de Roissy - Charles de Gaulle. Il se prolonge naturellement jusqu'à Louvres où il joint des axes routiers et ferroviaires locaux d'importance tels que la D317 ou le RER D.

Historique

Déviation de Louvres

  • Cet axe a récemment bénéficié de deux prolongements dans la traversée de Louvres, suite aux changements successifs de tracé de la D184 :
    • La première modification intervient en 2009. Le tracé originel de cette dernière route, raccordé à l'Ouest de la D317 est délaissé au profit d'un prolongement vers le centre-ville de Louvres, par classement de la rue de Paris.
    • Le délaissé est immédiatement reclassé en D165E, prolongeant cette route sur une centaine de mètres supplémentaires.
    • La deuxième modification se concrétise à partir de 2011 et se justifie par l’importante évolution urbaine de Louvres à venir. Celle-ci prévoit l'aménagement de nouvelles infrastructures routières, ainsi qu'une série de classements et déclassements de voiries communales et départementales dans la traversée de l'agglomération.
    • Elle inclut également la création d’un accès supplémentaire à l'agglomération, via le barreau de Louvres, couplé à un nouveau diffuseur sur la Francilienne (DUP du 8 octobre 2013).
    • Tous deux ouverts à la circulation le 4 juillet 2019, ils entraînent un changement de tracé de la D184, empruntant ces nouvelles infrastructures. Ainsi, son tracé originel subsistant entre le rond-point du 19 mars 1962 et la gare de Louvres est de nouveau reclassé en D165E, dans la continuité du tronçon préalablement reclassé en 2009.

Autres aménagements

  • Rectification de l'origine de la route à La Rouilloire (D165), au Nord d'Épiais-lès-Louvres (2000). Cette opération avait été inscrite par le Conseil Départemental en séance plénière du 21 février 1992, au titre du Programme d'Amélioration de Niveau de Service sur la voie départementale.
  • Ralentisseurs de la Ferme de Vaulerand à Villeron (décennie 2000).
  • Traversée de Louvres :
    • Giratoire du centre de secours et de la gendarmerie de Louvres (2009).
    • Giratoire de la D317 (1993). Cette opération avait été inscrite au programme de Sécurité Routière 1990 par la Région Île-de-France et le Conseil Départemental. Le 24 mai 1991, ce dernier, réuni en séance plénière donnait son accord pour assurer la maîtrise d'ouvrage de cette opération.
    • Rond-point du 19 mars 1962 (1994).
    • Aménagements aux abords du pont-rail de la gare de Louvres : voir D184 (95).

Autour de la route

  • Aéroport de Roissy - Charles de Gaulle
  • Louvres : Église Romane, Musée Archéa

Tracé

La D165E (95) à Louvres.
© GPS Nico

La D165E (95) à Louvres en direction d'Épiais-lès-Louvres.
© GPS Nico

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D165E (95).
En jaune clair Tracé repris sur la D184 à Louvres en 2019.
  • Val-d'Oise (95) - D165E
    • Épiais-lès-Louvres
    • Chennevières-lès-Louvres
      • Godiot
      • Le Bois Renault
      • Chennevières-Village
    • Villeron
      • L'Épinette
      • Ferme de Vaulerand
    • Louvres Monument Historique Église Romane, Musée Archéa
      • La Maladrerie Carrefour giratoire 
      • Carrefour giratoire  D317
      • Le Moulin Carrefour giratoire 
      • Gare ferroviaire Gare D184
… davantage au sujet de « Route départementale française D165e (95) »
D165e +
D0165e (095) +
Val-d'Oise +
Épiais-lès-Louvres - Louvres +
6 km +