FANDOM

Présentation

  • La route départementale D165 (95), ou RD165 (95), est une courte route départementale du Val-d'Oise (95) qui relie Épiais-lès-Louvres à Choisy-aux-Boeufs.
  • Cet axe secondaire facilite la liaison entre l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle et l'extrémité Nord-Est du département. Il donne également accès au Nord-Est de la Seine-et-Marne (77), à la Francilienne et à l'A1.
  • Enfin, il participe au contournement de Mauregard sur la D2212 (77), et permet d"éviter la traversée de ce village interdite aux véhicules de transports de marchandises.
  • Il est prolongé à ses extrémités par la RN1104 contournant l'aéroport par l'Est, et par la D16 vers Vémars.

Historique

  • Malgré sa faible longueur, cet axe a bénéficié de nombreux aménagements, cités ci-après :
    • 1996 : Giratoire au croisement de la Route périphérique Nord de l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle (RN1104). Suite à l'extension des pistes aéroportuaires, cette route et ce giratoire sont déplacés et reconstruits plus au Nord de l'aéroport en 1999.
    • 1981 : Déviation d'Épiais-lès-Louvres.
    • 2011 : Sécurisation de l'intersection avec la Rue du Manoir à Épiais-lès-Louvres.
    • 2000 : Réaménagement de l'intersection de La Rouilloire au Nord d'Épiais-lès-Louvres (D165E), par rectification de son débouché sur la D165 et par création de voies de stockage sur cette dernière. Cette opération avait été inscrite par le Conseil Départemental en séance plénière du 21 février 1992, au titre du Programme d'Amélioration de Niveau de Service sur la voie départementale. Onze ans plus tard, cette intersection est à nouveau sécurisée (ajout de bandes rugueuses sens Province - Paris). Conséquence de nombreux accidents matériels en amont de celle-ci dans ce même sens de circulation, dès 2017, la vitesse est arbitrairement réduite à 70 km/h sur l'intégralité de la route départementale.
    • 2001 : Rectification de la dangereuse intersection avec les D16 et D2212 (77) à Choisy-aux-Boeufs, par attribution de la priorité de passage à l'axe Épiais-lès-Louvres - Vémars. Cet aménagement avait été pris en considération par le Conseil Départemental réuni en séance plénière le 9 novembre 1990. Les travaux ont cependant été financés et réalisés par le Conseil Départemental de Seine-et-Marne.

Autour de la route

  • Aéroport Roissy - Charles de Gaulle

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D165 (95).
En blanc Ancien tracé déclassé dans la voirie communale d'Épiais-lès-Louvres.
D165 95 Choisy-aux-Boeufs

Panneaux des D165 et D16 (95) à Choisy-aux-Boeufs.
© GPS Nico