WikiSara
Advertisement

Présentation

  • La route départementale D165 (95), ou RD165 (95), est une courte route départementale du Val-d'Oise (95) qui relie Épiais-lès-Louvres à Vémars, entre les pistes de l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle et Choisy-aux-Boeufs.
  • Elle comporte une annexe, numérotée D165E, reliant Épiais-lès-Louvres à Louvres.

Généralités

  • Cette route départementale rectiligne et sans traversée d'agglomération permet de rallier l'A1 et la plateforme aéroportuaire aux localités et zones d'activités situés au Nord-Est du département (Épiais-lès-Louvres, Vémars, Survilliers).
  • Elle facilite également l'accès au département limitrophe de la Seine-et-Marne (77) et spécifiquement aux villages de Moussy-le-Neuf et Mauregard.
  • Enfin, à la jonction de ces deux départements, elle participe à l'évitement de Mauregard sur la D2212 (77), notamment pour les usagers affectés aux transports de marchandises non-autorisés dans sa traversée.
  • Elle est prolongé à ses extrémités par le contournement Est de Roissy sur la RN1104 et par la D16 vers Vémars et Moussy-le-Neuf.

Historique

  • Malgré sa faible longueur, cette route a bénéficié de nombreux aménagements, cités ci-après :
    • 1996 : Giratoire à l'intersection de la Route périphérique Nord de l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle (RN1104). Suite à l'extension des pistes aéroportuaires, cette route et ce giratoire sont déplacés et reconstruits plus au Nord de l'aéroport en 1999. Ce même carrefour est progressivement réaménagé à partir de 2020, dans le cadre de la construction du contournement Est de Roissy.
    • 1981 : Déviation d'Épiais-lès-Louvres.
    • 2011 : Sécurisation de l'intersection avec la Rue du Manoir à Épiais-lès-Louvres.
    • 2000 : Réaménagement de l'intersection de La Rouilloire au Nord d'Épiais-lès-Louvres (D165E), par rectification de son débouché sur la D165 et par création de voies de stockage sur cette dernière. Cette opération avait été inscrite par le Conseil départemental en séance plénière du 21 février 1992, au titre du Programme d'Amélioration de Niveau de Service sur la voie départementale. Onze ans plus tard, cette intersection est à nouveau sécurisée (ajout de bandes rugueuses sens Province - Paris). Conséquence de nombreux accidents matériels en amont de celle-ci dans ce même sens de circulation, dès 2017, la vitesse est arbitrairement réduite à 70 km/h sur l'intégralité de la route départementale.
    • 2001 : Rectification de la dangereuse intersection avec les D16 et D2212 (77) à Choisy-aux-Boeufs, par attribution de la priorité de passage à l'axe Épiais-lès-Louvres - Vémars. Cet aménagement avait été pris en considération par le Conseil départemental réuni en séance plénière le 9 novembre 1990. Les travaux ont cependant été financés et réalisés par le Conseil départemental de Seine-et-Marne.

Autour de la route

  • Aéroport Roissy - Charles de Gaulle

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D165 (95).
En vert Tracé de la D165E.
En blanc Ancien tracé déclassé dans la voirie communale d'Épiais-lès-Louvres.

Jonction entre les D165 et D16 (95) à Choisy-aux-Boeufs.
© GPS Nico

Advertisement