FANDOM

Présentation

  • La route départementale D161 (86), ou RD161 (86), est une route départementale de la Vienne (86) qui comporte 2 parties distinctes. La partie nord est un axe de liaison entre Dangé-Saint-Romain et Châtellerault qui longe l'ex-RN10 par l'est. Le tronçon sud sert de rocade à la commune de Châtellerault.
  • Elle comporte une seule chaussée sur l'essentiel de son parcours. Seuls 2.5 km sont aménagés à 2x2 voies au nord-est de Châtellerault. Cette route compte 2 carrefours dénivelés.
  • La plate-forme et les ouvrages d'art sont établis pour ajouter une deuxième chaussée à la rocade de Châtellerault. Celle-ci pourra donc passer au statut de voie express à condition de supprimer les carrefours giratoires à niveau.
  • La vitesse autorisée ne dépasse jamais les 90 km/h.

Historique

  • Avant 1977 : la D161 n'est qu'une petite route de campagne de 4 à 5 mètres de large constituant l'actuel tronçon nord entre Dangé-Saint-Romain et Châtellerault. Cette portion ne subira aucune modification de tracé.
  • A partir de 1977 : les évènements à compter de cette année ne concernent que la rocade de Châtellerault.
  • 1977 : ouverture du tronçon nord-est A10 - D725, en concomitance avec l'ouverture de l'A10 dans ce secteur. A l'époque, et jusqu'en 2006, la partie comprise entre l'A10 et l'ex-RN10 (route de Tours) portait le nom de RN586.
  • Février 2005 : ouverture du tronçon sud-est D725 - D749.
  • Début 2006 : déclassement de la RN586.
  • Eté 2006 : début des travaux de la partie sud D749 - D910 (route de Poitiers).
  • Mars 2009 : Ouverture du tronçon D749 - D1.
  • Décembre 2012 : Ouverture du tronçon D1 - D910.
  • Pour plus de détails, consulter la page de la rocade de Châtellerault.

Futur

  • La rocade devrait être portée à 2x2 voies avec carrefours dénivelés, ne serait-ce que pour des raisons de trafic (prévu autour de 18.000 véhicules par jour).
  • Il n'y a pas d'échéance pour cet aménagement, à supposer qu'il soit envisagé.

Autour de la route

  • Les Fonderies du Poitou (Zone Industrielle d'Ingrandes).

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tronçon Nord.
En vert Tronçon Sud (Rocade de Châtellerault).

Rocade de Châtellerault

LoupeVoir l'article : Rocade de Châtellerault.

Dangé-Saint-Romain - Châtellerault