Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
La route départementale D161 (86), ou RD161 (86), est une route départementale de la Vienne (86) qui comporte 2 parties distinctes. La partie nord est un axe de liaison entre Dangé-Saint-Romain et Châtellerault qui longe l'ex-RN10 par l'est. Le tronçon sud sert de rocade à la commune de Châtellerault.
Elle comporte une seule chaussée sur l'essentiel de son parcours. Seuls 2.5 km sont aménagés à 2x2 voies au nord-est de Châtellerault. Cette route compte 2 carrefours dénivelés.
La plate-forme et les ouvrages d'art sont établis pour ajouter une deuxième chaussée à la rocade de Châtellerault. Celle-ci pourra donc passer au statut de voie express à condition de supprimer les carrefours giratoires à niveau.
La vitesse autorisée ne dépasse jamais les 90 km/h.
Historique[]
Avant 1977 : la D161 n'est qu'une petite route de campagne de 4 à 5 mètres de large constituant l'actuel tronçon nord entre Dangé-Saint-Romain et Châtellerault. Cette portion ne subira aucune modification de tracé.
A partir de 1977 : les évènements à compter de cette année ne concernent que la rocade de Châtellerault.
1977 : ouverture du tronçon nord-est A10 - D725, en concomitance avec l'ouverture de l'A10 dans ce secteur. A l'époque, et jusqu'en 2006, la partie comprise entre l'A10 et l'ex-RN10 (route de Tours) portait le nom de RN586.
Février 2005 : ouverture du tronçon sud-est D725 - D749.
La rocade devrait être portée à 2x2 voies avec carrefours dénivelés, ne serait-ce que pour des raisons de trafic (prévu autour de 18.000 véhicules par jour).
Il n'y a pas d'échéance pour cet aménagement, à supposer qu'il soit envisagé.
Autour de la route[]
Les Fonderies du Poitou (Zone Industrielle d'Ingrandes).