FANDOM

Présentation

  • La route départementale D159 (95), ou RD159 (95), est une route départementale de Val-d'Oise (95) qui relie Arthies à Marines, en desservant divers sites d'intérêt situés dans le Parc Naturel Régional du Vexin français.
  • Ses extrémités sont assurées par la D983 en direction des Yvelines (78) et par la D28 en direction de l'Oise (60).

Historique

  • Suite à la mise en service de la déviation de Commeny sur la D43 dans les années 1970, la D159 récupère très partiellement son tracé historique dans la traversée du village, assurant ainsi sa continuité sans interruption.
  • En 1991, le développement des zones d'activités à l'Ouest de Marines conduit à la création d'une déviation du centre-ville, joignant hors de celui-ci la D915.
  • Puis, après l'aménagement de la déviation de la même agglomération sur la D915 ouverte le 12 novembre 2002, la D159 récupère une section de son tracé au Nord de la ville. Prolongée de 500 mètres supplémentaires, la route départementale joint en centre-ville la D28, rappelant une situation disparue onze ans auparavant.
  • Dans le cadre des travaux de mise à 2x2 voies de la D14 entre La Villeneuve-Saint-Martin et Magny-en-Vexin, le carrefour de la D159 est dénivelé en 2007 (hors bretelles). L'accès à la voie express s'effectue à l'aide d'un barreau de liaison joignant le diffuseur voisin de Gadancourt (D43).
  • En 2011, un giratoire est construit à l'Est d'Arthies, au carrefour de la D159 et de la future déviation du village sur l'axe Magny-en-Vexin - Mantes-la-Jolie (D983). Conséquence de sa mise en service trois ans plus tard, le Conseil Départemental, réuni en séance plénière le 29 mai 2015, délibère favorablement au déclassement dans la voirie communale des routes internes à la traversée d'Arthies, dont font partie les premiers mètres de la D159.

Autour de la route

  • Parc régional Vexin français Parc naturel régional du Vexin français
  • Wy-dit-Joli-Village : Musée de l'Outil
  • Guiry-en-Vexin : Musée Archéologique Départemental
  • Commeny : Maison du Pain

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D159 (95).
En blanc Ancien tracé déclassé dans la voirie communale des villes traversées.
D159 95 Brignancourt

La D159 (95) à l'entrée de Brignancourt.
© Jean-Luc Doyen

  • Val-d'Oise (95) - D159
    • D983 Arthies
    • Wy-dit-Joli-Village D175
    • Les Rochettes
    • Guiry-en-Vexin
    • C107 D14 (pas d'accès)
    • Val Notre-Dame
    • Commeny D43
    • Moussy
    • Brignancourt
    • Les Roches Santeuil D51
    • Marines D28 D915

Diaporama

  • Signalisation Michelin sur la D159 (95). Tous les clichés sont de Jmlv et sont sous copyright.