FANDOM

Présentation

  • La route départementale française D14 (78), ou RD14 (78), est une route départementale située dans le département des Yvelines (78) qui relie Aubergenville à Hardricourt, soit la D113 à la D913. C’est un axe majeur du département, classé « route internationale » par Michelin.
  • Elle possède une annexe, la D19, qui permet d’accéder à un échangeur avec l’A13 et l’usine Renault de Flins-sur-Seine.
  • Jusqu’en 2008, elle en possédait deux autres, la D16 et la D18, déclassées respectivement dans les voiries communales des Mureaux et de Flins-sur-Seine.

Historique

  • Le tracé a été modifié deux fois : une première fois dans les années 1950 et une seconde fois en 1966.
  • En 1940, le pont sur la Seine reliant Les Mureaux à l’île de Meulan-sur-Seine est détruit par les forces françaises pour ralentir la progression de l’occupant allemand. Après la guerre, on décide de reconstruire le pont, mais en évitant l’île de Meulan aux rues trop étroites. On décide alors de le faire passer par l’île Belle, soit plus à l’ouest du pont originel. Le tracé de la D14 est en conséquence modifié des deux côtés de la Seine. Le nouveau pont, le pont Rhin et Danube qui, contrairement à ce que son nom le laisse supposer, enjambe bien la Seine, est inauguré dans les années 1950.
  • Enfin, en 1966, le contournement de Flins-sur-Seine, a modifié le tracé en le décalant vers l’ouest. Cette rocade utilise une partie de l’ancienne N13, devenue aujourd'hui D113, elle-même l’ancienne route de quarante sous. Pour l’histoire ancienne de la route de quarante sous, voir l’article sur la N13.

Futur

  • De nombreux aménagements sont en cours de réalisation sur la D14. Ils ont débuté en 2013 avec la création d’un carrefour giratoire pour ralentir les automobilistes à l’entrée de Flins-sur-Seine. Actuellement, c’est une piste cyclable bidirectionnelle séparée de la route qui est en construction entre les Mureaux et Flins-sur-Seine, sachant qu’elle pourrait, à terme, faire toute la longueur de la route.
  • À plus long terme, un contournement des Mureaux est prévu : il s’agirait d’une route à 2x1 voies partant de la D14 au sud-ouest des Mureaux, coupant la D43 au sud-est, la D154 à l’est et comprenant un nouveau pont sur la Seine. Les études étant actuellement très sommaires, il ne faut pas espérer cette route avant 2030 au plus tôt.
  • Cette opération de contournement permet d’accompagner un plus grand projet, celui d'un liaison A13-D28, une nouvelle liaison à 2x1 voies pouvant être classée voie express entre Épône (A13) et Tessancourt-sur-Aubette sur la D28. Cependant, sa mise en service devrait intervenir après 2030, de sorte que la réduction du trafic sur la D14 n’est pas imminente.

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé actuel de la D14
En vert Tracé déclassé de la D16
En bleu ciel Tracé déclassé de la D18
En blanc Tracé déclassé à Flins-sur-Seine
En gris clair Tracé déclassé suite à la destruction de l’ancien pont

La D16

  • Il s’agit de la première des annexes de la D14 car, contrairement aux deux autres, elle découle d’une ancien Chemin de Grande Communication (Gc), en l’occurrence le Gc14Bis. La route permet de relier la D14 à la D43 par le sud, en longeant en partie les voies de la ligne J du transilien et en passant près de la gare des Mureaux.
  • Renommée D16 dans les années 1990, elle a été déclassée en 2008 car elle jouait un rôle uniquement local et son trafic restait mesuré. Il s’agit aujourd’hui de la rue Jean Jaurès.
Légende de la carte
En jaune clair Le tracé de l’ancienne D16

La D18

  • Il semblerait que la D18 ait été créée dans les années 1950, suite à la mise en service du contournement de Flins-sur-Seine sur l’ex-N13 en 1952. Il s’agit en effet de l’ancienne N13 dans le centre ville de Flins-sur-Seine, qui avait été classée dans la voirie départementale afin que la D14, qui à cette époque n’avait pas été déviée, ne se termine pas en impasse dans Flins.
  • Elle a été déclassée dans la voirie communale en 2008 car, la déviation de la D14 ayant été réalisée depuis quelques temps déjà, elle n’avait plus qu’un intérêt local.
Légende de la carte

Trafic

  • Flins-sur-Seine : 18 031 véhicules/jour (2011)
  • Entre Flins-sur-Seine et Les Mureaux : 19 732 véhicules/jour (2011)
  • Les Mureaux : 13 818 véhicules/jour (2010)
  • Pont Rhin et Danube : 31 291 véhicules/jour (2010)
  • Meulan-sur-Seine : 17 121 véhicules/jour (2010)
  • Hardricourt : 6847 véhicules/jour (2010)

Autour de la route

  • Parc régional Vexin français Parc naturel régional du Vexin français
  • La Seine
  • L’île Belle
  • Les bois de Verneuil et de Saint-Vincent
  • Le parc de Flins