Présentation

  • La route départementale D148 (69), ou RD148 (69), est une route départementale de la circonscription départementale du Rhône (69) qui relie la D149 (à Saint-Symphorien-d'Ozon) au Boulevard Urbain Sud de Lyon (D301).
  • Elle a été créée le 1er janvier 1968, date de rattachement des communes de Corbas, Mions, Saint-Priest et Saint-Symphorien-d'Ozon au département du Rhône (69).
  • La portion au nord du BUS a été déclassée dans la voirie communautaire du Grand-Lyon en décembre 1999. Un déclassement antérieur accompagné d'un déplacement du tracé dans les centres de Corbas et Saint-Priest ont eu lieu avant 1999.
  • Elle possédait une annexe : la D148E qui correspondait à une voie à sens unique reliant le pont de la voie ferrée à la Rue Colière.
  • Depuis le 1er janvier 2015, son exploitation est partagée entre le Conseil Départemental du Rhône (69D) et la Métropole de Lyon (69M).

Description du tracé

  • La D148 débute à Saint-Symphorien-d'Ozon, en se détachant de la D149. Elle prend la direction du Nord-Est sous le nom de Route de Corbas.
  • En arrivant à l'entrée de Corbas, elle tourne à droite Boulevard Jean Mermoz pour éviter le centre-ville qu'elle traversait historiquement.
  • Au bout de ce boulevard elle passe au dessus de la D301 et entre alors dans sa portion déclassée.
  • Jusqu'en 1999, elle traversait la Zone Industrielle de Lyon Sud-Est (sur la commune de Mions) puis entrait à Saint-Priest en passant au dessus des voies-ferrées.
  • Elle croisait la D318 puis continuait dans le centre de Saint-Priest en prenant les rues de l'Egalité, Jules Ferry, de la Croix-Rousse, et Chemin du Lortaret.
  • Elle s'achevait sur l'ancienne N6, dans la Zone Industrielle Mi-Plaine (Saint-Priest).
  • Historiquement, elle entrait à Saint-Priest par la Route de Saint-Symphorien-d'Ozon, franchissait le passage à niveau à proximité de la gare, puis continuait sur les actuelles Avenue de la Gare, Rue H. Maréchal, Grande-Rue et Rue de l'Aviation (dont une partie a été détruite lors de la construction de l'A43), et s'achevait sur la RN6, au lieu dit de la Poste aux Chevaux, actuel Rond-Point Normandie-Niémen.

Tracé

Chargement de la carte...
Légende de la carte
En orange Tracé originel à Corbas, Mions et Saint-Priest, déclassé avant 1999.
En jaune Tracé actuel de la D148 (69D).
En vert Tracé de l'ancienne D148E déclassée en 1999.
En bleu ciel Tracé actuel de la D148 (69M).
En violet Tronc commun avec l'ancienne D151.
En blanc Tracé déclassé en 1999.
En gris Portions détruites à cause de la fermeture du passage à niveau et de la construction de l'A43.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.
Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-NC-SA .
… davantage au sujet de « Route départementale française D148 (69) »
D148 +
D0148 (069) +
Saint-Symphorien-d'Ozon - Boulevard Urbain Sud de Lyon +
6,1 km +