FANDOM

Présentation

  • La route départementale D147 (69), ou RD147 (69), est une route départementale de la circonscription départementale du Rhône (69) qui relie la D149 près de Toussieu à la D302.
  • Elle possède une annexe : la D147E qui relie la D149 à la D147, en évitant le centre de Toussieu.
  • Elle a été créée le 1er janvier 1968, date de rattachement des communes de Genas, Meyzieu, Saint-Bonnet-de-Mure, Saint-Pierre-de-Chandieu et Toussieu au département du Rhône (69).
  • Elle a été amputée de quelques kilomètres en 1999, lors du déclassement de la traversée de Meyzieu dans la voirie communautaire du Grand-Lyon.
  • Depuis le 1er janvier 2015, son exploitation est partagée entre le Conseil Départemental du Rhône (69D) pour la partie non déclassée et la Métropole de Lyon (69M) pour la partie déclassée.

Description du tracé

  • La D147 débute au milieu des champs, sur la D149. Elle part vers le Nord-Est en direction de Toussieu.
  • Elle traverse Toussieu puis croise la D318.
  • Après être passée au dessus de l'A43, elle arrive à Saint-Bonnet-de-Mure où elle croise la D306.
  • Elle continue vers le Nord et est interrompue par la D29 aux alentours de Genas.
  • Après un court tronc commun, elle reprend en direction de Meyzieu et s'arrête sur un rond-point de la D302.
  • Avant 1999, elle continuait vers le Nord et était interrompue par la D517 (qui elle aussi a été déclassée dans Meyzieu).
  • Elle reprenait un peu plus à l'Ouest, et remontait toute la Rue Jean-Jaurès, jusqu'à la D6.

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé actuel de la D147 (69D)
En vert Tracé de la D147E (69D)
En violet Troncs communs avec la D29 (69D) et l'ex-D517 (69M).
En blanc Tracé déclassé en 1999