FANDOM

Présentation

  • La route départementale D144 (95), ou RD144 (95), est une route départementale du Val-d'Oise (95) reliant Saint-Leu-la-Forêt à Montmorency.
  • Son parcours est majoritairement rectiligne, orienté vers l'Est du département jusqu'à Montmorency. Dans la traversée de cette agglomération, la route bifurque ensuite plein Sud et devient plus étroite et sinueuse sur certaines sections. En son centre ville, elle primait autrefois au droit du tronc commun avec la D124. De récents cartouches actualisés témoignent d'une inversion de la situation.
  • La D144 facilite la circulation locale et de transit grâce aux nombreuses autres routes départementales voisines qu'elle croise. Elle est prolongée à ses extrémités par les D139 et D928 à l'Ouest et par les D144E (annexe) et D311 au Sud.

Historique

  • De ponctuelles requalifications de la voirie et des aménagements de carrefours ont été opérés dans les villes traversées par cette route départementale.
  • Parmi les opérations réalisées, citons :
    • Giratoire avec les D139 et D928 à Saint-Leu-la-Forêt.
    • Giratoire avec la Rue de Saint-Prix (D909-sud) à Eaubonne, consécutivement à la déviation de cette route à Montlignon et Eaubonne : 2011. Depuis la mise en service de ce giratoire, la route partage un court tronc commun avec la D909 délimitant ces deux villes.
    • Giratoire avec la D909-nord à Montlignon : 1996.
    • Place circulaire sur l'Avenue Georges Pompidou à Margency.
    • Giratoire de la Rue Charles de Gaulle à Andilly.
    • Giratoire de la Zone Industrielle des Cures à Andilly : 1999.
    • Giratoire de la Rue d'Andilly (D109P) à Soisy-sous-Montmorency : 1992.
    • Traversée de Soisy-sous-Montmorency (entre la D109P et Montmorency). L'opération a été prise en considération par le Conseil Départemental réuni en séance plénière le 19 février 2001. La déclaration de projet est approuvée, elle-aussi en séance, le 26 novembre 2004. Les travaux ont été achevés fin 2008.
    • Traversée de Montmorency (de Soisy-sous-Montmorency à la Rue Emilie Level à Montmorency) : du 4 juin 2014 au 30 janvier 2015.

Anecdote

D144 95 Montmorency

Signalisation de la Sous-Préfecture modestement actualisée sur la D144 (95) à Montmorency.
© Google Maps

  • En 2004, suite au déplacement de la sous-préfecture de Montmorency à Sarcelles, de nombreux signaux directionnels ont été modestement actualisés à Montmorency. Les panneaux incriminés demeurent facilement reconnaissables par leur ruban blanc instable masquant la mention "Sous-Préfecture" (voir image ci-contre).
  • Certains signaux n'ont jamais été actualisés, de sorte qu'ils jalonnent toujours ce bâtiment à Montmorency.

Autour de la route

  • Montmorency

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D144 (95).
En violet Troncs communs avec d'autres routes départementales.
D144 95 St-Leu

Extrémité ouest de la D144 (95) à Saint-Leu-la-Forêt.
© Google Maps