FANDOM



Présentation

  • La route départementale française D134 (78), ou RD134 (78), est une route départementale située dans le département des Yvelines (78) qui relie Neauphle-le-Château à Plaisir, soit de la D11 à la RN12.
  • Son tracé s'est sensiblement réduit consécutivement à la mise en voie express de la RN12 entre Paris et Dreux, puisque la route départementale s'étendait initialement jusqu'à Saint-Cyr-l'Ecole.
  • Sur quelques kilomètres, la D134 comporte un tronc commun avec la D912, tracé historique de la route nationale précitée avant sa transformation en voie rapide. Un diffuseur complet et un quart-diffuseur, appelé bretelle Sainte-Apolline, situés au Sud de Plaisir permettent d'accéder directement à la route nationale aménagée.

Historique

  • Une partie de la D134 a été reprise par la RN12 lors de la construction du contournement de Trappes/Élancourt par le nord. Il s’agit vers 1956, lors de la mise en service de la déviation, d’une large 2x1 voies à carrefours à niveau, reprenant le tracé de la D134 à l’exception de la traversée du hameau des Gâtines qui est déviée par le sud. Alors que la route était destinée à passer un jour à 2x2 voies ou plus, des arbres sont plantés de part et d’autre de la route.
  • La partie est de la D134 qui menait jusqu’à la D10 a gardé son numéro jusque dans les années 1990, sauf la partie reprise par la D129 dans les années 1980. Dans les années 1990, la partie la plus à l’est de la D134 est devenue D135 et le reste a été déclassé dans la voirie communale.

Autour de la route

  • Base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Aqueduc de l’Avre

Tracé

Chargement de la carte...
Légende de la carte
En rouge Tracé repris par la RN12.
En jaune Tracé de la D134 (78).
En vert Tracé repris par d'autres routes départementales.
En violet Tronc commun avec la D912.
En blanc Tracé déclassé dans la voirie communale des villes traversées.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.

Trafic

  • Neauphle-le-Château : 8 003 véhicules/jour (2009)
  • Bretelle Sainte-Apolline : 2 343 véhicules/jour (2010)
Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-NC-SA .