FANDOM

Présentation

  • La route départementale D12 (95), ou RD12 (95), est une très courte route départementale du Val-d'Oise (95) reliant Baillet-en-France à Montsoult.
  • Cette très courte route départementale constitue l'un des principaux accès à Montsoult depuis la D9, précédée du carrefour de La Croix Verte, jonction des A16, Francilienne et D301. Elle dessert également la gare de Montsoult - Maffliers sur la ligne H du Transilien et donne accès à la route de L'Isle-Adam via la D64.

Historique

  • La D12 trouve son origine depuis la D9 (itinéraire Cergy - Roissy, via La Croix Verte et Baillet-en-France, ancêtre de la Francilienne). Ancienne annexe de cette route départementale, elle est numérotée D9E. Elle s'étend jusqu'à la RN1 au Sud-Est de Montsoult et bénéficie d'un accès à celle-ci.
  • Dans les années 1970-80, le Conseil Départemental, soucieux d'aménager l'itinéraire Cergy - Roissy, construit la déviation de Baillet (mise en service le 24 octobre 1988) sur la D3, précédée par celle de Villaines-sous-Bois (1985) sur la D9.
  • Ces améliorations significatives entre ces deux bassins de vie et d'emploi conduisent au démantèlement des annexes de la D9.
  • L'annexe de Montsoult est alors reclassée en D12 en 1990, sans que cette numérotation soit formellement indiquée sur le terrain. Le reste de l'itinéraire, en impasse, est déclassé dans la voirie communale tandis que l'accès à la RN1 est condamné.
  • Son unique signalisation (cadre ci-contre), aujourd'hui disparue, complétée de longue date par un jalonnement directionnel numéroté D64 laisse supposer que la D12 ait été intégrée au tracé de cette dernière route départementale par continuité.

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D12 (95).