FANDOM

Présentation

Historique

  • En 1803, il était envisagé de donner le numéro 12 à la route de Luxeuil à la limite des Vosges par Faucogney, Corravillers, et le Mont de Fourchère. Mais cette route n'existe quasiment pas à ce moment-là! On lit que la première partie de cette Route depuis Luxeuil jusqu’à Faucogney sur une longueur de 15379 m exécutés depuis près de 40 ans, mais dont l’empierrement avait été construit avec des trop grosses pierres et cailloux et qui est restée sans entretien pendant près de 20 ans, est devenue extrêmement rude, il faudrait en arracher et reconstruire le quart de la longueur et recharger le surplus avec du gravier choisi menu et qui se trouve partout à peu de distance. [...] On répare également un pont d’une seule arche en maçonnerie sur le Ruisseau des Bréquillots, celui en charpente sur le Ruisseau de Raddon est en très mauvais état et exigerait une reconstruction [...]. Deux autres grands ponts en charpente dont un à l’entrée et le second à la sortie de Faucogney sont totalement en ruines, la ville sollicite la permission de vendre la coupe d’un bois communal pour en appliquer le produit à leur reconstruction régulière et solide. La deuxième partie de cette route de Faucogney à la limite des Vosges sur 10402 mètres de longueur projetée en 1767 en train plusieurs fois depuis n’est pas encore ouverte !
  • Toutes ces difficultés font qu'en 1813, cet itinéraire, qui deviendra la future D6, n'apparaît pas sur les classements de 1813, et qu'un numéro ne lui sera attribué qu'en 1881.
  • On attribue le numéro 12 à la route d'Auxonne à Plombières.
  • La D12 actuelle est une création des années 1940.
  • Il s'agit de la portion sud de l'ancien chemin départemental d'Auxonne à Plombières par Vesoul.
  • Celui-ci devint Gc12. Cinq annexes lui seront adjointes.

Anciennes annexes du Gc12

  • Gc12A : d'Andelarre à Andelarrot et à La Grange Besson, devenue D61.
  • Gc12B : de Flagy à Mersuay, devenue partie de la D52.
  • Gc12C : de Saint-Loup-sur-Semouse à Fougerolles et aux Vosges, devenue D83.
  • Gc12D : de Frasne le Château aux Bâties, devenue D64 puis D364.
  • Gc12Et : de Vezet à Fresne-Saint-Mamès, devenue D64 puis D364 mais aussi partie de la D65.

Autres aménagements de tracé

  • En 1933, son tracé de Vesoul à Gy devient N474. Le tracé sud, désolidarisé, garde son appelation Gc12. Il gardera dès lors son numéro, contrairement à la branche nord qui deviendra D10.
  • La route, à grande circulation, sera dès lors régulièrement aménagée jusqu'à nos jours. C'est en effet la liaison de Vesoul à Dole.
  • Lors de la construction de la déviation de Gy par l'ancienne voie de chemin de fer, l'ancien tracé de la N474 qui traverse Gy et Bucey lui sera rendu.
  • La déviation de Bonboillon date de 1998.

Autour de la route

  • Châteaux et bourgs de Gy et Bucey-lès-Gy
  • Village fortifié de Pesmes, un des plus beaux villages de France

Tracé

  • Haute-Saône (70) - D12
    • D474 Bucey-lès-Gy ID16a Église Logo Rivière La Morthe
    • Gy
      • Gy ID16a Château, Église
      • AB25  D474
    • Logo Rivière La Colombine
    • D29
    • Bonboillon ID16a Église XVIIIe AB25  D67
    • Chancey
    • ONF Bois de la Genevroye
    • Chaumercenne D15
    • AB25  D475 (Déviation de Pesmes)
    • Zen logo Pesmes
      • Pesmes ID16a Nombreux Monuments D15 D475
      • Tronc commun Court tronc commun avec la D475. Logo Rivière L'Ognon
      • L'Hermitage D475
  • Jura (39) - D112