FANDOM

Présentation

  • La route départementale D125 (95), ou RD125 (95), est une route départementale qui relie le centre du Val-d'Oise (95) depuis Montmorency à Dugny en Seine-Saint-Denis (93) (dans lequel elle est prolongée par la D114 (93)) tout en passant par de grandes agglomérations telles que Sarcelles ou Garges-lès-Gonesse.
  • Elle comporte une annexe située à Garges-lès-Gonesse numérotée D125E.

Généralités

  • Cet axe de faible longueur reste très emprunté dans son ensemble, faute de liaisons Ouest-Est performantes dans le centre du département et d'une Avenue du Parisis en suspens. Mélangeant trafic de transit et local, ces derniers laissent place à certains ralentissements quotidiens, notamment en certains points de la ville de Sarcelles.
  • Ses caractéristiques sont très variables : tantôt en 2x1 voies de Montmorency à la D316 tandis que les traversées de Sarcelles et Garges-lès-Gonesse prennent la forme d'avenues en 2x2 voies.

Historique

  • Diverses opérations ponctuelles sur la voirie :
    • 1959 : Déviation de Sarcelles.
    • 1980 : Déviation de Saint-Brice-sous-Forêt.
    • 1992 : Giratoires D11 et Z.A. de la Chapelle Saint-Nicolas à Saint-Brice.
    • 1996 : Giratoire en limite des villes de Saint-Brice et Sarcelles.
    • 1998 : Giratoire de la caserne de pompiers à Saint-Brice et créneau de dépassement à trois voies vers Montmorency.
    • 2000 : Aménagement de la traversée Ouest de Sarcelles pour l'arrivée de la préfecture en ville.
    • Juin 2007 : Giratoire du Champ de Foire à Sarcelles et réaménagement de l'intersection avec la D209.
    • 2007-2008 : Doublement du pont au-dessus des voies ferrées à Garges pour l'arrivée du tramway T5.
    • 6 septembre 2010 : Giratoire de l'Avenue Paul Valéry à Sarcelles.
    • 2011 : Sécurisation de traversées piétonnes à Garges (intersection avec la D125E).

Futur

  • Construction de l'Avenue du Parisis, par réutilisation du tronçon de la D125 à Sarcelles, entre son Champ de Foire et la D316.

Autour de la route

  • Montmorency.
  • Sarcelles : lac, sous-préfecture.
  • Logo ZI Saint-Brice-sous-Forêt : Zone d'Activités de la Chapelle Saint-Nicolas.

Tracé

Documentation

Diaporama

  • Toutes les photos sont sous copyright.