FANDOM

Présentation

  • La route départementale D124 (95), ou RD124 (95), est une route départementale du Val-d'Oise (95) qui relie Montmorency à Domont sur un tracé assez sinueux.
  • Celui-ci est sensiblement parallèle à la D909 voisine. Comme cette dernière, il offre une desserte supplémentaire Nord - Sud de la forêt de Montmorency appréciée des promeneurs.
  • Cet axe démarre en centre-ville de Montmorency, au croisement d'une voie communale. Après avoir grimpé les hauteurs de la ville puis en traversant l'Est de la forêt éponyme, la route évite la D44 et la traversée de Domont par le Sud-Est grâce à un contournement. Cette section moderne est moyennement bordée d'habitations ; elle accueille plutôt divers équipements locaux (établissement scolaire, sièges d'entreprises, zone industrielle).
  • Cette déviation s'achève à l'Est de ville et regagne celle-ci : elle y rencontre plusieurs autres axes départementaux (D301, D370 et D11) qui assurant la continuité routière vers d'autres localités proches.

Historique

  • Domont est déviée en plusieurs temps : 1974 au Nord-Est et 1976 au Sud-Ouest. Sa section Sud reprend des voiries communales préexistantes recalibrées au début des années 1960, tandis que la section Est comprend un passage supérieur sur la ligne ferroviaire Transilien. Ce pont supprime simultanément les deux passages à niveaux présents sur l'ancien tracé en centre-ville et sur la voie industrielle (D11).
  • Dans les années 1990, une série de giratoires sécuriseront ce même itinéraire :
    • Giratoire de La Chancellerie (milieu de la décennie).
    • Giratoire de La Plaine des Fossettes Sud (1993) et Nord (1996), simultanément à l'urbanisation de ce secteur.
    • Giratoire de la D11 (fin de la décennie).
  • A Montmorency, l'Avenue de Domont a été requalifiée par le conseil départemental entre mi-juillet et mi-octobre 2012.

Autour de la route

  • Ville et forêt de Montmorency

Tracé

D124 95 Domont

La D124 (95) à Domont en direction de Montmorency.
© Google Maps

  • Val-d'Oise (95) - D124
    • VC Montmorency D125 D144
    • Carrefour de La Croix de l'Evangile D124E
    • La Croix Blanche D123 D124E
    • Domont (contournement par le sud-est)
    • La Chancellerie
    • Le Trou Normand
    • La Plaine des Fossettes D11