WikiSara
Advertisement

Présentation

  • La route départementale D123 (95), ou RD123 (95), est une courte route départementale du Val-d'Oise (95) reliant Domont à Saint-Brice-sous-Forêt via Piscop.
  • Cette route départementale très locale participe notamment au désenclavement de cette dernière localité, bordée par la forêt de Montmorency et les axes Montmorency-Domont et Paris-Beauvais (D124 et D301).
  • Elle prend la forme d'une route étroite et sinueuse en traverse de ce massif forestier, puis adopte un profil plus rectiligne et urbain une fois ces deux agglomérations atteintes.
  • Elle comportait une annexe au Nord-Ouest de Piscop, numérotée D123E (aujourd'hui déclassée) qui correspondait à la desserte de la Batterie de Blémur.

Historique

  • Cette route reprend sur son tronçon Nord-Ouest (1 024 mètres), en traverse de la forêt de Montmorency, le Chemin stratégique n°2 construit par le Ministère de la Guerre pour relier le Fort de Domont à la Batterie de Blémur.
  • A l'issue d'une convention établie le 1er janvier 1883, le Service du Génie a remis temporairement ce chemin au Service Vicinal de la Seine-et-Oise (actuel Val-d'Oise), permettant sa gestion successivement par ces deux collectivités. A la création de ce dernier département, ce chemin stratégique figure au tableau des chemins départementaux sous le numéro D123.
  • Bien qu'ouvert à la circulation publique et régulièrement entretenu, un décret du 26 mars 1962 déclasse ce chemin du domaine public militaire et l'incorpore par erreur dans le domaine privé de l’État. Conséquence de cette classement erroné, le tronçon impacté est définitivement classé dans le domaine public départemental à la fin des années 1960.

Aménagements

  • Requalification en traverse de la Z.A.E. des Perruches à Saint-Brice-sous-Forêt : décennie 2000.

Autour de la route

  • Fort de Domont
  • Forêt de Montmorency

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D123 (95).
En blanc Tracé de l'ex-D123E.

Signalisation sur la D123 (95) à Domont en direction de Saint-Brice-sous-Forêt.
© GPS Nico

  • Val-d'Oise (95) - D123
    • Domont Monument Historique Église Sainte-Marie-Madeleine XIIe
      • D124 ONF.gif Forêt de Montmorency
      • Maison Forestière des Vinciennes
      • Fort de Domont
      • Les Vinciennes
    • Piscop
      • Les Corvées D123E
      • La Tête Blanche
      • Piscop (contournement par le Sud-Ouest)
    • Saint-Brice-sous-Forêt Monument Historique Église, Pavillons
      • Zone Industrielle Z.A.E. Les Perruches
      • Cimetière Militaire Cimetière Militaire D11
Advertisement