FANDOM

Présentation

  • La route départementale D122 (95), ou RD122 (95), est une route départementale du Val-d'Oise (95) qui relie Argenteuil à Montigny-lès-Cormeilles.
  • Dans cette dernière localité, son parcours s'achève brusquement au croisement de plusieurs voies communales. Ces dernières permettent passablement de rejoindre la D392 située à proximité.
  • De Sannois à Montigny, le long de l'A15, cette route départementale reprend une ancienne route stratégique desservant le Fort de Cormeilles.

Historique

Généralités

  • Suite à l’extension Nord de la carrière Lambert située à Cormeilles-en-Parisis, imputant partiellement le tracé de la route départementale dans cette ville, le Conseil Départemental, réuni en séance plénière le 20 décembre 1991 a favorablement délibéré à la tenue d’un enquête publique préalable au déclassement de cette section. Cette dernière, réalisée entre le 11 et le 27 mai 1992 retient le principe du déclassement de la route, confirmé en séance plénière le 13 novembre 2012.
  • Cette section délaissée est alors rétrocédée dans le domaine privé de la carrière avant d’être démolie. Seule une infime section nommée Route du Fort, déclassée dans la voirie communale de Sannois (par accord de principe du 22 octobre 1992) a été conservée pour la desserte de la propriété des Orphelins d’Auteuil.
  • En échange, un nouveau tracé est réalisé entre Sannois, Franconville, et Cormeilles-en-Parisis, reprenant respectivement la rue de l’Ermitage, une voie nouvelle desservant la Zone d'Activité Concertée des Montfrais (ouverte en 1992) et le chemin rural n° 9 (Chemin Neuf) de Franconville à Cormeilles-en-Parisis.
  • Le 24 mars 1995, le Conseil Départemental réuni en séance plénière prononce le classement dans la voirie départementale de cette déviation réalisée par les villes précitées.

Aménagements

  • Giratoire de l'Allée de Cormeilles à Sannois : 1996.
  • Giratoire Est de la Z.A.C. des Montfrais : 1989.
  • Giratoires Ouest de la Z.A.C. des Montfrais (construit simultanément à la déviation) : 1992.
  • Giratoire de la Rue de Franconville à Cormeilles.

Futur

  • Complétion du diffuseur n° 3.1 de l'A15 à Sannois, par l'ajout d'une bretelle en direction de Paris.

Autour de la route

D122 95 Argenteuil

Borne de la D122 (95) à Argenteuil.
© GPS Nico

  • Moulin de Sannois
  • Cormeilles-en-Parisis : Bois, Fort et Parc Schlumberger

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D122 (95).
En blanc Ancien tracé déclassé dans la voirie communale de Sannois.
En gris Ancien tracé démoli.
D122 (95) - Franconville

La D122 (95) à Franconville.
© Google Maps