FANDOM

Présentation

  • La route départementale D120 (91), ou RD120 (91), est une route départementale de l'Essonne (91) reliant Massy à Chilly-Mazarin.
  • D'orientation Ouest - Est, elle dessert un secteur densément peuplé, puis des zones industrielles et commerciales tout en traversant les derniers champs du nord de l'Essonne. Elle peut constituer un itinéraire alternatif à l'A10 entre la D444 et l'A6.
  • Elle possède trois annexes :
    • la D121, intégralement située sur la commune de Massy ; il s'agit du tracé originel de la RN188 depuis la N20 au Petit-Massy ; une partie de sa rive nord étant située sur la commune d'Antony (Hauts-de-Seine), elle y est numérotée D66.
    • la D120E, antenne dirigée vers Verrières-le-Buisson, également à Massy ; ouverte vers 1981.
    • la D120G, barreau de liaison avec la N20, aux Champarts ; ouverte vers 1999.

Historique

  • La première modification a eu lieu vers 1960, lorsque la RN188 fut déviée à Massy. La nouvelle voie comprenait les actuelles avenues du Maréchal-Koenig (D188) et de l'Europe. La D120 y fut alors raccordée et son tracé dans le centre de Massy déclassé dans la voirie communale. Lorsque la RN188 fut prolongée vers Champlan vers 1970, l'avenue de l'Europe fut déclassée dans la voirie départementale et récupérée par la D120.
  • Vers 1970 fut mis en service le contournement du hameau de Villaine, à Massy.
  • Peu après, vers 1971, la route fut rectifiée au niveau de l'actuelle zone de la Bonde, toujours à Massy.
  • La construction de l'échangeur entre l'A6 et l'A126 a nécessité vers 1975 l'établissement d'un nouveau tracé, au niveau du Hameau du Parc, à Chilly-Mazarin.
  • Enfin, l'ouverture en 2003 de la déviation de la D118 à Chilly-Mazarin a entraîné l'absorption par cette dernière d'une partie de son trajet, ainsi que le déclassement dans la voirie communale de sa partie terminale aboutissant à l'ancienne D118 (cette section fut un temps numérotée D120Z).

Autour de la route

  • Château de Vilgenis, à Massy
  • Parc urbain Georges-Brassens, à Massy

Tracé

Légende de la carte
En bleu Ancien tracé reclassé dans la voirie autoroutière (A126)
En jaune Tracé actuel de la D120
En vert Tracé de la D121
En bleu ciel Tracé de la D120E
En magenta foncé Tracé de la D120G
En indigo Ancien tracé repris par la D118
En blanc Anciens tracés déclassés dans les voiries communales