FANDOM

Présentation

  • La route départementale D11 (95), ou RD11 (95), est une route départementale du Val-d'Oise (95) reliant Saint-Brice-sous-Forêt à Moisselles.
  • Cet axe local assure la desserte Nord - Sud des villes de Saint-Brice-sous-Forêt, Domont et Moisselles.
  • Parallèle à la D301 (ex-RN1), il reprend l'ancien tracé de cette dernière, dévié par étapes hors de ces agglomérations au moyen d'une 2x2 dénivelée. Au droit de chacune de ces villes, différents diffuseurs permettent la jonction entre l'ancienne route et la voie rapide.
  • La D11 est respectivement prolongée à ses extrémités par la D125 (axe Sarcelles - Montmorency) et la D909 donnant accès à l'échangeur de La Croix Verte (où se rejoignent l'A16 et la Francilienne).

Historique

Généralités

  • A l'achèvement des déviations de la D301 sur l'axe Saint-Brice - Moisselles, le tracé historique de celle-ci est reclassé en tant qu'embranchement de la D9 et est numéroté D9E. Il relie Villiers-le-Sec à Saint-Brice-sous-Forêt, via Attainville, Moisselles et Domont.
  • L'amélioration de l'itinéraire Cergy - Roissy sur la D9, porté par le Conseil Départemental du Val-d'Oise à partir des années 1970-80, motive la construction d'une déviation au Sud de Villaines-sous-Bois. Ouverte en 1985, celle-ci conduit au démantèlement de cet embranchement (partiellement repris et recalibré par ladite déviation de Villiers-le-Sec à Attainville).
  • Le reste de son tracé est déclassé dans la voirie communale entre Attainville et Moisselles, tandis que le reste de l'itinéraire jusque Saint-Brice est reclassé en D11 en 1990.

Aménagements

  • Déviations de Saint-Brice, Moisselles et Domont : voir D301.
  • Traversée de Saint-Brice :
    • Giratoire de la D125 : 1992.
    • Importants travaux d'assainissement, d'enfouissement des réseaux et de voirie sur la Rue de Paris : inauguration le 3 septembre 2012.
    • Giratoire de la Z.A.C. des Perruches. Son réaménagement, ainsi que celui du diffuseur d'accès à la D301 est suspendu.
  • Traversée de Piscop :
    • Giratoire de Pontcelles : décennie 1990.
    • Sécurisation de la Rue de Paris (zone 30 et aménagement des traversées piétonnes) : 2011.
D11 (95) - Panneau CG95

Signalisation du CD95 relative à la requalification de la D11 (95) à Domont, achevée en 2013.
© GPS Nico

  • Traversée de Domont :
    • Requalification de l'avenue de l'Europe (création d'un itinéraire cyclable, refonte de la voirie et de l'éclairage public). Les travaux ont été opérés comme suit :
      • Section Rue de Paris - D124 : 2010-11. Le passage à niveau sur la ligne H du Transilien avait été supprimé en 1976.
      • Section Pontcelles - Rue de Paris achevée en novembre 2013.
      • Section Avenue Jean Rostand - D301 : 2009.
    • Giratoires sur le tronc commun avec la D124.
  • Traversée de Moisselles :
    • Diffuseur de la D301 (partie Sud) réaménagé en 1996. Réaménagement à l'Est en projet, dans la perspective d'une hypothétique déviation de la D370 entre Écouen et Ézanville.
    • Aménagement des traversées piétonnes au droit de la place de l'Église en 2005.
    • Requalification de la rue de Paris : 2016.

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D11 (95).
En violet Tronc commun avec D124.
En gris Tracé démoli.
D11 95 Domont

Bretelle d'accès à la D11 (95) depuis la D301 à Moisselles.
© GPS Nico

  • Val-d'Oise (95) - D11
    • Saint-Brice-sous-Forêt
      • AB25  D125 (vers D301)
      • Saint-Brice-Centre D123
      • Logo ZI Z.A.C. les Perruches AB25 vers D301
    • Piscop Pontcelles AB25 vers D301
    • Domont
      • Logo ZI Zone industrielle
      • Tronc commun Tronc commun avec la D124.
      • Le Nouveau Domont D44 D370
      • Le Moulin
    • Moisselles
      • Les Bourguignons D301
      • La Cavée
      • Moisselles-Centre D909

Documentation

  • Domont : Nouveaux travaux sur la RD11
    • Le Conseil Départemental poursuit la requalification de l'avenue de l'Europe. 2e tranche de l'opération : la traversée de la zone d'activités.
    • Financement du Conseil Départemental : 600 000 euros.
  • Source : Le Val-d'Oise c'est Vous, Février 2011