Présentation

Historique

  • Dans la première nomenclature des routes départementales de 1803, qui n'était à notre connaissance constituée que d'une carte hâtivement annotée, il était apparemment prévu que le N° 10 revienne à la route de Villé à Schelestadt.
  • Elle sera prolongée et confirmée à ce numéro en 1813 sous la désignation de Strasbourg à Steige par Ebersheim, Villé, &c. Elle deviendra N424 en 1933 après s'être nommée Ic29b à l'ouest de Senones et Ic23b à l'est de Sélestat.
  • Conformément à la nomenclature du département (héritée de la nomenclature allemande du temps de l'Annexion), le numéro 10 a été entre temps réattribué à deux voies :
    • Le numéro Ic10 avait été réattribué à la route de Dambach-la-Ville à Hilsenheim (actuelle D210 à laquelle a été rattaché l'ancien Ic11 d'Hilsenheim à Wittisheim.)
    • Le numéro Ic10a avait été réattribué à la route d'Illhausern à Marckolsheim qui deviendra la D10 d'aujourd'hui. Elle est héritée de l'ancienne D22 de la classification de 1813.
    • Le numéro Ic10b avait été réattribué à la route de Brumath à Mutzig qui deviendra la D30 d'aujourd'hui.

Autour de la route

  • Cours d'eau Le Rhin
  • Musée Mémorial de la Ligne Maginot du Rhin à Marckolsheim

Tracé

… davantage au sujet de « Route départementale française D10 (67) »
D10 +
D0010 (067) +
Bas-Rhin +
Illhaeusern (68) - ZI Marckolsheim +
10 km +