FANDOM

Présentation

  • La route départementale D109 (95), ou RD109 (95), est une courte route départementale du Val-d'Oise (95) reliant Argenteuil à Soisy-sous-Montmorency.
  • Son usage peut être morcelé de la manière suivante :
    • Entre Argenteuil et Saint-Gratien, il s'agit d’une route de desserte locale de quartiers d’habitat situés en limite de ces agglomérations. Passé ces derniers, il joint immédiatement le centre-ville de Saint-Gratien sur un axe Nord-Sud.
    • Puis, dès son entrée à Soisy-sous-Montmorency, la D109 rencontre la section Ouest de l’Avenue du Parisis qu’elle prolonge naturellement vers la D928 en direction d’Eaubonne, de Sarcelles, Montmorency et Enghien-les-Bains. Elle croise en ce même lieu la gare du Champ de Courses d'Enghien, située à proximité immédiate de l'hippodrome éponyme. En dépit de son rôle, cette courte section partiellement à 2x2 voies est munie de carrefours à feux et de giratoires à ses extrémités, source de ralentissements quotidiens vers le Nord.
    • Passée la D928, la route poursuit son itinéraire en traversée du centre-ville de Soisy-sous-Montmorency, difficilement identifiable sur le terrain, compte-tenu de la présence de plusieurs rues à sens uniques dépourvues d’un jalonnement directionnel vers Sarcelles et Montmorency.
    • La route retrouve ensuite un profil ordinaire (2 voies étroites) puis prend fin sur la D144 vers les deux agglomérations précitées.
  • Elle comporte deux annexes reliant Soisy-sous-Montmorency à Andilly et Domont numérotées D109E et D109P.

Historique

  • Nombreux aménagements de carrefours dans les traversées de Saint-Gratien et de Soisy-sous-Montmorency, listés ci-après :
    • Giratoire du Boulevard du Maréchal Foch (D14) : 1996.
    • Giratoire de la Rue Parmentier : 2003.
    • Giratoire de la Rue du Général Leclerc : 2003.
    • Giratoire de l'Avenue Paul Doumer : 2000.
    • Giratoire de l'Avenue Mathilde (D15) : 1996.
    • Doublement entre Saint-Gratien (D15) et Soisy-sous-Montmorency (Avenue des Noëls) : 1980.
    • Giratoire de l'Avenue du Parisis : 2003. Conséquence de cette opération, la traversée de Saint-Gratien, délaissée de son trafic de transit, fait l'objet d'importants travaux de requalification. La section doublée précitée retrouve un profil de route à 2 voies munie d'aires de stationnement et de pistes cyclables selon les sections.
    • Giratoire de l'Avenue de Paris (D928) : 2003.
    • Giratoire de la Place de l'Église : 1996.

Autour de la route

  • Hippodrome d'Enghien-Soisy

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D109 (95).
En violet Tronc commun avec la D928.
  • Val-d'Oise (95) - D109
    • D311 Argenteuil ID16a Allée Couverte, Chapelle Xème, Crypte de l'Abbaye, Basilique Saint-Denys
    • Saint-Gratien D14 D15
    • Soisy-sous-Montmorency C107 D170
    • Tronc commun Court tronc commun avec la D928.
    • Soisy-sous-Montmorency D109E D109P D144