FANDOM

Présentation

  • La route départementale D106 (49), ou RD106 (49), est une route départementale du Maine-et-Loire (49) qui relie Saint-Jean-de-Linières à Chanzeaux (commune nouvelle de Chemillé-en-Anjou).
  • Jusqu'aux années 1980, elle possédait également un tronçon entre Beaucouzé et Montreuil-Juigné et c'était une route très secondaire.
  • Vers 1988, une déviation ouest d'Angers a été construite entre Beaucouzé-Le Landreau (RN23) et Montreuil-Juigné (RN162) sous le numéro D106, entraînant le déclassement de l'ancien tracé. Cet ancien tracé est aujourd'hui difficile à deviner, car il a été interrompu en plusieurs endroits pour permettre la construction de la rocade ouest, de l'A11 et du centre commercial L'Atoll.
  • Cependant, cette déviation possédait plusieurs carrefours à niveau. En particulier, les ronds-points de Beaucouzé-Le Landreau étaient saturés aux heures de pointe.
  • La mise en voie express à 2x2 voies de la déviation a donc été décidée dans le cadre de l'Axe Rennes-Angers. La déviation de l'Etas (à Montreuil-Juigné) a été mise en service le 28 août 2008, et l'échangeur de Beaucouzé a été inauguré le 19 octobre 2010.
  • À cette occasion, dans un souci d'homogénéisation de la numérotation, l'Axe Rennes-Angers a été renommé D323 au sud de l'A11, et D775 au nord, tandis que l'ancien tracé vers Montreuil-Juigné a été renommé D768.
  • La D106 est donc redevenue une route secondaire. Toutefois, le tronçon Savennières - Rochefort-sur-Loire conserve une certaine importance, en raison du pont sur la Loire (les deux ponts les plus proches sont distants d'une dizaine de kilomètres).
  • Au début des années 2000, la D106 a récupéré un ancien tronçon de la D54 entre Rochefort-sur-Loire et La Guimonnière. Toutefois, avant d'être nommé D106, ce tronçon a été numéroté D54Bis et même D3054 selon les cartes.

Autour de la route

  • Coteaux de Savennières et du Layon.

Tracé

Légende de la carte
En orange Le tracé de la D106 réattribué en 2010 à d'autres routes (D768, D775 et D323)
En jaune Le tracé actuel de la D106
En vert L'ancien tronc commun avec d'autres routes
En violet Le tronc commun avec la D54
En blanc L'ancien tracé de la D106 à Rochefort-sur-Loire
En gris Le tracé détruit ou déclassé en 2010 lors de la construction de l'échangeur de Beaucouzé
En gris clair Le tracé originel de la D106, avant la construction de la rocade ouest
  • Maine-et-Loire (49) - D106
    • Saint-Jean-de-Linières
    • Savennières D111
    • Logo Rivière La Loire (bras de la Guillemette)
    • Béhuard
    • Pont Pont des Lombardières Logo Rivière La Loire
    • Rochefort-sur-Loire
      • Rochefort-sur-Loire Logo Rivière Le Louet D751
      • La Guimonnière D54
      • Tronc commun Tronc commun avec la D54.
    • Val-du-Layon
      • Saint-Aubin-de-Luigné Logo Rivière Le Layon D125
      • Saint-Aubin-de-Luigné-La Maison-Neuve D17
    • Chemillé-en-Anjou
      • Chanzeaux-Carrefour des Mensonges D121