FANDOM

Présentation

  • La route départementale D103 (68), ou RD103 (68), est une route départementale du Haut-Rhin (68) qui relie Thann à Delle (90). A la frontière départementale entre le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort, elle est prolongée par la D3.
  • Entre Aspach-le-Bas et Burnhaupt-le-Bas, elle s'interrompt sur un tronc commun de 5 km avec les D83 (voie rapide) et D466. Un autre très court tronc commun, de l'ordre de quelques dizaines de mètres, existe au niveau de Dannemarie avec la D419.
  • Il s'agit d'un axe relativement fréquenté entre Thann et Dannemarie :
    • La section Nord est un itinéraire alternatif à la RN66, constamment bouchée aux heures de pointe au niveau de la fin de la voie rapide à l'entrée de Vieux-Thann.
    • La section centrale fait le lien entre la petite ville de Dannemarie, l'autoroute A36 (vers Mulhouse) et la voie rapide D83 (vers Colmar).

Historique

  • La D103 est issue de l'ancienne D3 de la nomenclature de 1813, des Vosges à Porrentruy et en Helvétie.
  • La D103 a fait l'objet, dans le cadre du Plan Routier Sundgau, d'un important aménagement entre Burnhaupt-le-Bas et Balschwiller. La largeur de la chaussée a été portée à 1+2 voies en alternance et des giratoires ont été créés pour aménager les carrefours dangereux.

Futur

  • Dans le cadre du Plan Routier Sundgau, achèvement de l'aménagement entre Burnhaupt-le-Bas et Dannemarie par la construction d'un nouveau barreau entre Balschwiller et Retzwiller.

Autour de la route

Tracé

En jaune, la D103. En mauve, tronc commun avec d'autres RD.