Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
La Rocade de Saint-Nom-la-Bretèche est un ensemble de routes départementales qui permettent de dévier l'agglomération.
La rocade comprend trois sections distinctes :
Une déviation au Nord et à l'Est (D98) ouverte en 1987.
Une déviation Sud-Est ouverte en 1983 (D98) et mise à 2x2 voies en 2016.
Une déviation Sud-Ouest ouverte le le 19 avril 2018 déviant la D307.
Historique[]
Plus de trente ans après son ouverture, le tracé de la rocade Sud-Est a été légèrement modifié le 28 juillet 2015 dans le cadre des travaux de la déviation Sud de Saint-Nom-la-Bretèche. La route a en effet été déviée vers l’Ouest afin de croiser le nouveau rond-point permettant l’accès à la future déviation Sud-Ouest. L’ancien tracé a été détruit et remplacé par des murs antibruit.
La D307 qui traverse encore le village va être déviée par le Sud par une route à 2x1 voies entre la D98 et la D74. Ceci a engendré un tronc commun avec la D98 sur la section Sud-Est. Ainsi cette section est passée à 2x2 voies. Par ailleurs, toutes les nouvelles intersections sont des ronds-points, et l’un d’entre eux (celui à l’Est du bourg) été dénivelé le 21 juillet 2016 pour les usagers venant ou allant vers Noisy-le-Roi et arrivant du Sud.
Des aménagements spécifiques protégeant les riverains du bruit, ainsi que des pistes cyclables, jalonnent le tracé et deux passages souterrains piétons/cyclistes sont construits, dont un au Sud-Est passant sous la 2x2 voies et donnant accès à la résidence des Vergers de la Ranchère et un autre au Sud-Ouest permettant de rétablir le Chemin des Cochons.
Le coût total, incluant l’aménagement de la D307 à l’est de Saint-Nom-la-Bretèche, est de 42,9 millions d’euros. La mise à 2x2 voies du tronc commun a été débutée en novembre 2014 et achevée en septembre 2016 et la section sud-ouest a été mise en chantier en février 2017 et est ouverte depuis le 19 avril 2018.