Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
La Rocade de Pointe-à-Pitre est un contournement de l'agglomération, la plus peuplée de la Guadeloupe.
Il comprend en réalité trois tronçons complémentaires :
Une rocade proche du centre-ville, aménagée en voie express dénivelée à 2x2 voies. Cet axe de conception ancienne permet de dégager le trafic du centre-ville en reliant les RN1 et RN4 suivant une orientation Est-Ouest. Bien que des carrefours soient tous dénivelés, l'intensité du trafic, les remontées de file sur les principaux diffuseurs et l'impossibilité d'élargir les chaussées génère une saturation quotidienne.
Une rocade plus éloignée du centre-ville qui dessert l'aéroport ainsi que la ville des Abymes. Cet axe prend la forme d'une voie express dénivelée à 2x2 voies (RN11), même si ses jonctions aux extrémités prennent la forme de croisements à niveau inadaptés au trafic.
Cette seconde rocade est prolongée par la D129 qui permet de rejoindre la RN1 au niveau du quartier de Dugazon. Il s'agit cependant d'un modeste boulevard urbain partiellement doublé qui longe plusieurs établissements scolaires, ce qui a conduit à la multiplication d'aménagements "de sécurité" sous la forme de plateaux traversants surdimensionnés qu'aucun automobiliste raisonnable ne s'aventure à franchir à plus de 20 km/h.
Ce prolongement inadapté remplace un ancien projet de liaison entre Petit-Pérou et Chauvel qui devait rejoindre la première rocade à la limite des RN1 et RN4 et qui a longtemps été appelée Pénétrante Nord. Ce projet, dont les emprises sont réservées depuis les années 1980 et qui était prêt à être lancé au milieu des années 1990 pour un montant de 100 millions de francs, a été reporté à plusieurs reprises. Il figurait pourtant en bonne place dans le Plan de Déplacements Urbains de l'agglomération pointoise pour la période 2010-2019 et ce document indiquait que sa construction, sous la maîtrise d'ouvrage de la Région, était considérée comme acquise à l’horizon du PDU et qu'il constituait un élément nécessaire pour protéger le cœur d'agglomération des flux en transit et permettre de mettre en place l'ambitieux plan pour les transports en commun de l'agglomération. En 2017, la Région le citait parmi les "projets de moindre envergure pour l’adaptation continue du réseau aux enjeux du développement économique et du développement durable (croissance du trafic et évolution des besoins), avec une approche multimodale". Depuis, il semble avoir complètement disparu des programmes, au moins à moyen terme.
A très long terme, les différents schémas d'aménagement de la fin des années 2000 comportaient une Grande Rocade Est qui devait prolonger la RN11 entre la RN5 à Providence et la RN4 à Belle-Plaine. Ce tronçon de la seconde rocade devait s'accompagner de l'aménagement à 2x2 voies de la RN4 jusqu'à Sainte-Anne et d'une déviation de cette ville. Même si cet axe était toujours mentionné dans le PDU de la région pointoise pour la période 2010-2019 dans les scénarios au-delà de l'échéance du plan, il semble avoir complètement disparu des projets de la Région, celle-ci évoquant désormais à sa place une illusoire "nouvelle liaison RN4-RN5 à l'Est des Grands-Fonds", entre Poirier et Blanchet, qui permettrait de desservir Sainte-Anne et Saint-François en passant par Morne-à-l'Eau, ce qui supposerait que la déviation de cette ville soit construite un jour et qu'elle ait des caractéristiques suffisantes pour absorber aussi bien le trafic du Nord-Grande-Terre que celui de tout l'Est-Grande-Terre.
Tracé approximatif de l'ancien projet de Grande Rocade Est, abandonnée.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.
Historique[]
Rocade proche[]
xx 06 1973 : Intégralité de l'itinéraire (2x2 voies)
xx xx 1985 : Diffuseur de Grand-Camp
xx xx 1991 : Diffuseur de Lauricisque
Rocade lointaine[]
xx xx 197x : Section Providence - Le Petit-Pérou (première chaussée)
xx xx 1989 : Section Dothémare - Providence (première chaussée)
xx 03 1997 : Section La Jaille - Dothémare (2x2 voies)
xx 03 1997 : Section Dothémare - Providence (seconde chaussée)
xx xx 200x : Diffuseur de l'Aéroport
xx xx 200x : Section Providence - Le Petit-Pérou (seconde chaussée)
xx xx 2017 : Échangeur de la Jaille (shunt du giratoire, sens Pointe-à-Pitre - Les Abymes)
31 08 2023 : Échangeur de la Jaille (dénivellation, sens Les Abymes - Basse-Terre)
Déviation du Petit-Pérou[]
xx xx 197x : Section Carrefour Delgrès - Carrefour Mandela (première chaussée)
xx xx 2023 : Section Carrefour Delgrès - Carrefour Mandela (seconde chaussée)
Grille de lecture des historiques
Déclarations d'utilité publique
La DUP est une procédure administrative qui permet de réaliser une infrastructure de transport ou des aménagements complémentaires sur des terrains privés en les expropriant. La DUP peut être prolongée, complétée ou modifiée. La DUP entraîne le classement de infrastructure dans le réseau routier ou autoroutier.
Mises en service
Cette étape marque l'ouverture à la circulation d'une portion de route ou d'un aménagement. Elle se confond parfois avec l'inauguration de cette section et peut être opérée en plusieurs étapes.
Sections directement aux normes autoroutières
Désigne des sections ouvertes dès l'origine aux normes autoroutières en vigueur.
Sections mises aux normes autoroutières
Désigne des sections existantes converties aux normes autoroutières.
Voies express intégrables
Désigne des sections ouvertes avec un statut et des caractéristiques non autoroutières (déviation ou voie express) et appelées à être converties aux normes autoroutières et intégrées à une autoroute.
Voies express complémentaires
Désigne des sections ouvertes avec un statut et des caractéristiques non autoroutières (déviation ou voie express) en prolongement d'une autoroute existante. Ces sections ne sont pas appelées à devenir des autoroutes.
Diffuseurs
Désigne les ouvertures ou fermetures de diffuseurs ou de diffuseurs réaménagés après la mise en service de l'autoroute.
Aires
Désigne les ouvertures ou fermetures d'aires ou d'aires réaménagées après la mise en service de l'autoroute.
Péages
Désigne les ouvertures ou fermetures de barrières de péage ou de barrières de péage réaménagées après la mise en service de l'autoroute.
Élargissements
Désigne les élargissements d'une autoroute existante.
Concessions
Désigne les étapes de la concession d'une autoroute avec la date de signature du contrat et la date de publication au Journal Officiel (entre parenthèses).
Anciens numéros
Désigne les anciens numéros d'une autoroute existante.
Renumérotations
Désigne les renumérotations d'une autoroute existante.
Déclassements
Désigne les sections déclassées d'une autoroute existante.
Source des données
Les informations fournies sur les historiques proviennent en grande majorité de différentes sources primaires (Journal Officiel, Ministère des Transports, services déconcentrés de l'Etat, revues spécialisées, journaux locaux, etc.) ainsi que de relevés sur des cartes routières (Michelin). Elles sont données à titre purement indicatif et peuvent évoluer à tout moment. Si vous possédez des informations ou des illustrations permettant d'enrichir les historiques, merci de nous contacter !
Futur[]
Aucun projet connu à ce jour en dépit de l'état de saturation avancé de la rocade proche et des blocages quotidiens de la rocade lointaine à ses extrémités.