Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
La Rocade de Narbonne est formée de plusieurs axes qui dévient la sous-préfecture du département de l'Aude (11).
Au Sud, l'autoroute A9 (E15E80) dévie le trafic de transit entre ses sorties 37 et 38. Cet axe a vu le jour dès 1971 en raison de l'importance de l'itinéraire.
Au Nord-Ouest, la jonction entre l'A9 et l'ancienne RN113 a été mise en service dès 1969, là encore du fait du caractère prioritaire de l'itinéraire. Cette section ne possède qu'une seule chaussée et des échangeurs au croisement des axes principaux.
Au Nord, la rocade a été aménagée par étapes, avec une seule chaussée et de très nombreux carrefours à niveau. En dépit de ses caractéristiques médiocres (comparées notamment à la Rocade de Béziers voisine), elle permet de soulager la traversée de Narbonne du trafic sur les axes principaux y conduisant.
Au Nord-Est, c'est seulement en 2019 que le maillon manquant permettant le bouclage complet de la rocade a été réalisé. Bien que prévue dès la construction de l'A9 afin de favoriser la desserte du littoral, cette courte section a été retardée du fait de problèmes d'insertion environnementaux et surtout de l'incapacité chronique des financeurs (État, puis Conseil Département de l'Aude) à mobiliser les moyens nécessaires.
Il aura donc fallu plus de 50 ans pour réaliser un axe aux caractéristiques modestes mais qui déleste désormais complètement le centre de la ville la plus peuplée et dynamique du département de l'Aude.