Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
La Rocade de Mont-de-Marsan est un axe routier qui contourne aux trois-quarts la ville par le sud.
Elle offre une chaussée à 2x1 voies et une succession de carrefours giratoires, sauf dans sa partie sud-ouest où elle est partiellement dénivelée.
En raison de l'implantation d'une base aérienne au nord de la ville, il s'est avéré très délicat de boucler la rocade au nord. À la place, la rocade emprunte un système de boulevards urbains permettant d'assurer une continuité du réseau routier autour de l'agglomération.
Historique[]
xx xx 1978 : Section est (D932 - D824-sud)
xx xx 1980 : Section sud (D824-sud - D933)
xx xx 1982 : Section sud-ouest (D933 - D824-ouest)
15 06 1985 : Section ouest (D824-Ouest - D834)
26 08 1992 : Diffuseur du Vignau
03 02 2014 : Section nord (avenue de Canenx - avenue du Colonel Rozanoff)
07 05 2014 : Diffuseur du Grand Moun
09 07 2018 : Section nord-ouest (avenue du Colonel Rozanoff - avenue de Morcenx)
Futur[]
L'achèvement de la rocade nord, sous la forme d'un boulevard urbain comprenant deux voies et des carrefours à niveau, semble abandonné au nord-est ne permettant pas le bouclage total de la rocade.
Suite à la construction des différentes sections de la rocade sud qui restera autant fréquentée, ni l'État, ni le Conseil Départemental des Landes n'ont souhaité procéder à son élargissement. Ils ont simplement privilégié le remplacement des carrefours à niveau par des giratoires, ce qui se traduit par une très grave saturation des entrées de Mont-de-Marsan au quotidien.
Outre l'argument financier, des problèmes commerciaux et environnementaux expliqueraient l'inertie du Conseil Départemental qui est le seul gestionnaire de la voie depuis 2006. Pour retarder au maximum son implication, il propose même la création d'un boulevard urbain doublant la rocade par le sud. Face à cette inaction, la communauté d'agglomération du Marsan a voté en 2010 une résolution demandant la dénivellation de tous les carrefours giratoires en se proposant de faciliter les démarches. Depuis, le dossier reste étrangement bloqué, les deux parties, Conseil Départemental et Agglomération, se renvoyant la balle, alors que l'urbanisation progresse inexorablement le long de la rocade.
Tracé[]
Chargement de la carte...
Légende de la carte ou du tableau
En jaune
Tracé de la rocade Sud en service.
En blanc
Tracé de la rocade Nord en service.
En gris clair
Tracé de la rocade Nord en projet.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.