Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
La Rocade de Compiègne se compose d'un ensemble d'axes routiers nationaux et départementaux permettant de contourner l'agglomération. Ses caractéristiques sont assez hétérogènes selon les sections empruntées :
La rocade Nord est formée par la RN31. Faisant partie du Grand contournement Nord de Paris, elle s'inscrit dans l'axe Rouen - Reims progressivement aménagé en voie express à 2x2 voies. Partiellement ouverte en 1992 mais classée RN1031 sous ces caractéristiques, cette déviation est achevée depuis le 30 septembre 2011 grâce à l'ouverture du viaduc de Compiègne. Cette section terminale prend malheureusement la forme d'une 2x1 voies munie de trois carrefours giratoires. A cette date, ce tronçon ôte le numéro de RN31 à la traversée originelle de Compiègne progressivement déclassée dans la voirie locale.
La rocade Sud est assurée par la D1131 (ex-RN131). Mise en service en 1975, elle dévie originellement sous forme d'une 2x2 voies la liaison Rouen - Reims passant en plein centre de Compiègne. Elle est en outre connectée aux zones d'activités concertées locales ainsi qu'aux routes de Creil (D200) et de Senlis (D932A) permettant de rejoindre le Sud du département. Départementalisée en 2006, la D1131 a retrouvé une utilisation plus locale mais toujours aussi soutenue, génératrice de ralentissements à certaines intersections.
La rocade Sud-Est est successivement assurée par les avenues de Royallieu et du 25e Régiment du Génie de l'Air puis par les D973 et D130 (60) :
Les avenues de Royallieu et du 25e Régiment du Génie de l'Air sont deux voies communales limitées à 70 km/h desservant le Sud de l'agglomération compiégnoise. Historiquement à double-sens, la première a été élargie à 2x2 voies peu après l'arrivée de la D1131 à son extrémité Sud.
Les D973 et D130 (60) sont des routes locales à 2x1 voies permettent de rejoindre les villes de Crépy-en-Valois, de Pierrefonds, de Choisy-au-Bac et de Trosly-Breuil situées dans l'Est isarien.
En dépit de leur rôle de contournement d'agglomération, ces infrastructures n'ont jamais fait l'objet d'un classement dans la voirie nationale en vue d'assurer une continuité entre les deux sections de la RN31 de part-et-d'autre de Compiègne. Elles ont toutefois disposé du statut de route européenne E46 route européenne jusqu'au bouclage de la rocade Nord.
(Carrefour de Mercières) D200 : Creil, Le Meux, La Croix-Saint-Ouen, Pont-Sainte-Maxence, Compiègne-Z.A. Mercières, Compiègne-Z.A.C. Université, Centre hospitalier
1000 m
(Carrefour de l'Abbaye) D932A : Senlis, La-Croix-Saint-Ouen VC Compiègne-centre, Compiègne-Royallieu, Musée de l'Internement et de la Déportation