Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
La Rocade de Châteauroux est formée de plusieurs axes qui dévient la préfecture du département de l'Indre (36).
A l'Ouest, l'autoroute A20 (E9) dévie le trafic de transit entre ses sorties 12 et 14. Cet axe a vu le jour tardivement à la fin des années 1990 car il existait déjà une rocade à l'Est. Le coût du contournement autoroutier de Châteauroux s'est élevé à 571 millions de francs (598 millions en comptant les raccordements et leurs carrefours).
A l'Est, la RN151 et la D920 complètent le tour de la ville. Ces deux axes présentent des caractéristiques très hétérogènes. Partiellement aménagées en voie express à 2x2 voies au Nord-Est, ils prennent la forme d'une route ordinaire avec plusieurs carrefours à niveau au Sud-Est, ce qui pose des problèmes de fluidité et de sécurité.
En 2014, le Conseil départemental de l'Indre (36) a mis en service un doublement limité au Nord-Est supprimant l'inadapté rond-point de La Martinerie. Cependant, de nombreux carrefours giratoires du même type et des feux tricolores subsistent encore dont la suppression n'est pas programmée, tandis qu'un doublement complet de l'axe se fait attendre.
Plus près du centre-ville de Châteauroux, très peu de travaux ont été réalisés pour fluidifier le trafic comparé aux autres villes françaises de taille comparable. Parmi les rares réalisations, figure l'Avenue Gédéon Duchateau qui comprend le Pont de Belle-Isle sur l'Indre, mis en service le 27 juin 1971.
xx xx 1957 : Section La Martinerie - Déols (ex-RN20E), (première chaussée)
xx xx 1971 : Section Les Ménas - La Martinerie (première chaussée)
xx xx 1972 : Section Le Poinçonnet - Les Ménas (première chaussée), (chemin pré-existant en rive gauche de l'Indre, chaussée doublée partiellement dans les années 1980)
xx xx 1973 : Section Les Chevaliers - Le Poinçonnet (première chaussée)
xx xx 1976 : Section Tout-Vent - Les Chevaliers (première chaussée)
xx xx 1977 : Section Notz-sur-Fonts - Tout-Vent (première chaussée)
xx xx 1996 : Section Les Grenouillères - Déols (seconde chaussée)
30 07 1996 : Section Déols - A20-Nord (2x2 voies)
xx 09 2014 : Section Les Ménas - Les Grenouillères (seconde chaussée, dénivellation des carrefours)