Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
La Rocade de Basse-Terre est un contournement de la Préfecture de la Guadeloupe qui prend la forme de boulevard urbains peu capacitaires.
Il comprend en réalité deux tronçons reliés par des éléments de routes départementales pour assurer la continuité de l'itinéraire :
Un boulevard urbain le long du bord de mer de Basse-Terre assuré par les RN1 et RN2. Construit dans les années 1960 au Sud-Ouest et en 1981 au Sud-Est, il sépare la ville de son accès à la mer et écoule un important trafic local et de transit.
Un boulevard urbain sur les hauteurs Nord de Basse-Terre. Dénommée improprement "Rocade Sud", cette voie communale construite dans les années 1970 et 1990 assure un rôle poussif de desserte locale à cause d'un sous-dimensionnement et d'une jonction notoirement défaillante avec la RN1. De fait, les D6, D25 et D26.
Localisation[]
Chargement de la carte...
Légende de la carte ou du tableau
En rouge
Tracé de la Rocade Sud.
En jaune
Tracé des barreaux de raccordement.
En blanc
Tracé de la Rocade Nord.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.
Historique[]
La Rocade Sud de Basse-Terre est mise en service dans les années 1960 au Sud-Ouest et en 1981 au Sud-Est, soulageant des axes urbains complètement inadaptés au trafic de transit.
La Rocade Nord de Basse-Terre est mise en service pour l'essentiel dans les années 1970, sauf le franchissement de la Rivière aux Herbes qui n'a été réalisé que dans les années 1990.
Ses extrémités récupèrent des axes pré-existants (D6, D25 et D26) qui assurent une continuité de fortune, surtout côté Est.
Futur[]
L'achèvement du contournement à l'Est avec une liaison entre les RN1 - RN3 fait l'objet de vagues intentions. Il permettrait de soulager la traversée de l'agglomération moyennant une insertion dans un tissu urbain épars et un relief complexe.
3 grandes familles de variantes ont été considérées, sans que les études aboutissent à une enquête publique :
Aménagement en site urbain, par reprise des voies existantes traversant le centre-ville en les élargissant à 3 ou 4 voies. Outre des impacts fonciers importants, cette solution ne permet pas de séparer les trafics.
Aménagement en site périurbain, dans le prolongement de la rocade existante et en empruntant des espaces non bâtis.
Aménagement en site rural plus éloigné de Basse-Terre, entre Saint Claude et Baillif.
L'absence de volonté politique et le sous-financement chronique du réseau routier de la Guadeloupe renvoient cet aménagement à un horizon indéterminé en dépit des encombrements quotidiens affectant l'agglomération.