Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
La Rocade d'Agen est un axe routier qui contribue à dévier la préfecture du Lot-et-Garonne (47).
Elle est composée de plusieurs tronçons aux caractéristiques très hétérogènes qui permettent de traverser l'agglomération :
Sur l'axe Nord-Sud (Limoges - Tarbes), une succession de routes à 2 voies. Il s'agit successivement des RN1021, RN1113 et RN21. Outre un manque de lisibilité lié à une numérotation défaillante, cet axe cumule plusieurs défauts : un sous-dimensionnement, de très nombreux croisements à niveau dont des carrefours giratoires saturés car non-dénivelés (cas de celui de Beauregard) et un passage sur les berges de la Garonne qui coupe Agen de l'accès à son fleuve tout en générant diverses nuisances.
Sur l'axe Est-Ouest (Bordeaux - Toulouse), plusieurs routes à 2 voies. Il s'agit successivement des RN1113, RN21 et D813. Cette liaison est en grande partie en tronc commun avec l'axe Nord-Sud, notamment le long des berges de la Garonne.
Un grand contournement Ouest qui devrait permettre d'assurer à terme la continuité de la RN21 en dehors du centre-ville d'Agen, sous réserve de son classement dans la voirie nationale. Elle traverse un milieu fortement urbanisé (zone commerciale et industrielle) qui devrait accueillir à terme la future gare TGV d'Agen. Cet axe hétéroclite à une chaussée comprend de très nombreux carrefours giratoires qui pénalisent son attractivité pour dévier le trafic de transit. La construction laborieuse d'un nouveau franchissement de la Garonne à Camélat a permis son achèvement sous la forme d'une voie communale en dépit de son intérêt national.