- Pour les articles homonymes, voir Ring R0 (Homonymie).
| |||
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Aires · Trafic · Radios (RTBF Classic 21 / VRT radio2) · Concessionnaire · Gestionnaires (Bruxelles-Capitale / Flandre / Wallonie) · Homonymie · R0r |
Présentation[]
- Le ring R0, ou R0, constitue le périphérique de Bruxelles. C'est la principale rocade qui fait une boucle complète autour de la ville. Elle porte les numéros européens E19 et E40.
- La boucle a été mise en œuvre avec un statut d'autoroute en grande partie. Elle constitue une artère majeure pour la ville de Bruxelles et pour sa périphérie.
- Le ring de Bruxelles souffre de bouchons au quotidien. Il accueille en effet un trafic de 150.000 véhicules par jour sur certaines sections alors que la chaussée ne possède que 2×3 voies. Les files d'attente s’étendent en dehors des heures de pointe et un simple accident se répercute sur l'ensemble du réseau routier régional.
- Bien que le kilomètre 0 de cet axe se situe au niveau de l'échangeur de Haut-Ittre, la numérotation des sorties ne démarre qu'à partir des Quatres Bras de Tervueren.
Localisation[]
Légende de la carte ou du tableau | |
En bleu | Tracé autoroutier du ring (RGG de niveau 1 en Wallonie) |
En bleu clair | Section en route pour automobiles (route express) |
En bleu ciel | Section en route rapide (route express - RGG de niveau 3 en Wallonie) |
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article. | |
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification. |
Description du tracé[]
Autour du ring[]
Régions[]
Provinces[]
Sites naturels[]
- Moortebeek
- Pede
- Parc de l'Alliance
- Butte au Lion
- Argenteuil
- Mont-Saint-Jean
Panneaux touristiques[]
Cette liste recense tous les panneaux d'informations touristiques (de couleur brune) situés au bord des autoroutes.
Historique[]
Projet initial[]
- Si le ring nord et ouest ont été réalisés comme prévu dans le programme autoroutier de 1949 du directeur-général Hondermarcq, les parties est et sud ont dû être revues en profondeur face aux problèmes urbanistiques et surtout environnementaux rencontrés. Dans la configuration initiale, le ring aurait eu une longueur circulaire autour de Bruxelles de près de 45 kilomètres. Le projet initial portait les anciens numéros de routes européennes qui passaient par Bruxelles :
- Avant que le Grand Ring de Bruxelles ne soit complet, la 2e Petite ceinture de Bruxelles était déjà une infrastructure moderne adaptée pour accueillir l'exposition universelle à Bruxelles en 1958. Seul le tronçon entre les échangeurs de Strombeek-Bever et de Groot-Bijgaarden était en service pour les besoins de l'exposition universelle. Le chantier a donc repris plus tard au début des années 1970 avec quelques problèmes de financement.
- Ring Sud :
- Lors du lancement des travaux au début des années 1970, des associations comme l'Association de Comités de Quartier Ucclois (ACQU) ont défendu l’intérêt de garder les espaces verts dans leur commune face aux projets d'autoroutes urbaines projetées. Ce n'est qu'en 1979 qu'un arrêté Royal daté du 28 novembre supprime le projet du Ring Sud dans la traversée de la commune d'Uccle. Seul le tronçon échangeur de Drogenbos - Plaine du Bourdon est prévu dans le projet. Ce tronçon sera vraisemblablement supprimé du projet au début des années 1980. Il sera d'ailleurs marqué quelques temps plus tard par la destruction de l'échangeur de Drogenbos !
- Partant depuis l'échangeur de Drogenbos (qui a été détruit), le ring aurait démarré au même point kilométrique que l'ancienne autoroute A7. Cet axe aurait par la suite traversé le quartier de Calevoet à Forest, puis la ville d'Uccle. Dans cette commune, deux variantes ont été successivement retenues avant d'être définitivement abandonnées :
- 1° : le projet de décembre 1967 prévoyait de traverser la réserve naturelle de Kinsendael-Krikenput avant de croiser l'autoroute A5 au niveau de l'avenue Dolez, pour ensuite croiser la RN5, traverser le Bois de la Cambre et longer l'hippodrome de Boitsfort pour rejoindre l'actuelle 3e Petite ceinture de Bruxelles. A partir de là, le ring R22 reprend l'itinéraire prévu par le programme autoroutier de 1949.
- 2° : l'avant-projet de septembre 1969 prévoyait un passage en tunnel sous la gare de Calevoet avant de traverser la réserve naturelle de Kinsendael-Krikenput avec la présence de l'échangeur croisant l'autoroute A5 (figurant dans le projet de 1972), ainsi que de traverser le parc de la Sauvagère. Dans le projet de 1969, le ring aurait croisé l'autoroute A5 entre le parc de la Sauvagère et le Kauwberg, puis aurait franchi par le moyen d'un viaduc la voie ferrée. Longeant ensuite la voie ferrée, cet axe aurait continué vers une direction nord-est en croisant la RN5 avant de rejoindre au beau milieu du Bois de la Cambre l'actuelle 3e Petite ceinture de Bruxelles avec un tunnel sous la forêt de Soignes (entre la chaussée de Waterloo et lavenue de Lorraine).
- Du fait que le projet initial a été annulé, il a été préféré d'attribuer le ring R0 à différents axes existants ou en cours de construction afin de boucler le contournement de Bruxelles :
- de Drogenbos à Haut-Ittre, le ring reprend le tracé de l'autoroute A7
- de Haut-Ittre à Butte du Lion, le ring reprend le tracé du projet de l'autoroute A202
- de Butte du Lion à Waterloo, le ring reprend le tracé de l'autoroute A5
- de Waterloo à Tervuren, le ring a été rendu en voie rapide (chaussée élargie à 2x2 voies dans les années 1970) et reprend le tracé de la RN227
- Ring Est :
- La partie Est du ring correspond à l'actuelle 3e Petite ceinture de Bruxelles entre Watermael-Boitsfort et l'échangeur de Zaventem dans le projet initial. Mais comme l'itinéraire du ring Sud de Bruxelles a été complètement repensé suite à l'abandon de faire passer le ring par Uccle et Forest, il a été décidé de construire une nouvelle section autoroutière entre Tervuren et Zaventem.
- Vu d'ensemble du projet initial :
Légende de la carte ou du tableau | |
En orange | Traversée d'Uccle (avant-projet de septembre 1969) |
En jaune | Traversée d'Uccle (projet de décembre 1967) |
En gris clair | Tracé prévu dans le programme autoroutier de 1949 |
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article. | |
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification. |
- Conséquences sur le réseau régional :
- Le nouveau tracé du Grand Ring de Bruxelles a engendré des modifications sur le réseau national devenu régional depuis 1989 :
- les sorties situées sur l'ancienne A7 ainsi que celles situées sur le Ring Sud ont été renumérotées dans la continuité du ring.
- l'échangeur de Drogenbos qui était déjà construit prêt à accueillir la branche sud du ring à Uccle a dû être détruit. De nos jours, un quart-échangeur s'embranche sur le ring R0 dans le sens Mons → Bruxelles. Sur certaines cartes topographiques ainsi que sur place, il est encore possible de deviner l'embranchement du Ring Sud et donc la localisation exacte de l'échangeur détruit.
- l'autoroute A202 a été entièrement incorporée dans le ring.
- le Grand Ring de Bruxelles qui était érigé en autoroute dans le projet initial ne l'est pas en intégralité car la section située entre Waterloo et Tervuren est une modeste route express reprenant le tracé de la RN227.
- le ring R22 est devenu la 3e Petite ceinture de Bruxelles.
- le Grand Ring de Bruxelles est un des rares rings autoroutiers à posséder des aires autoroutières.
- l'autoroute A54 est l'axe qui remplace les autoroutes A5 et A6 pour relier Bruxelles à Charleroi.
Mises en service[]
- xx xx 1958 : Section échangeur de Strombeek-Bever - échangeur de Groot-Bijgaarden
- xx xx 1969 : Section limite régionale Bruxelles/Flandre - Wauthier-Braine (section classée en A7)
- xx xx 1971 : Section Wauthier-Braine - échangeur de Haut-Ittre (section classée en A7)
- xx xx 1974 : Section échangeur de Sint-Stevens-Woluwe - échangeur de Zaventem
- xx xx 1974 : Section Waterloo - Argenteuil
- xx xx 1975 : Section Butte du Lion - Waterloo
- xx xx 1976 : Section Tervuren 4 Armen - échangeur de Sint-Stevens-Woluwe
- xx xx 1976 : Section échangeur de Zaventem - échangeur de Machelen
- xx xx 1977 : Section Anderlecht-Sud - échangeur de Drogenbos (échangeur détruit)
- xx xx 1977 : Section échangeur de Drogenbos (échangeur détruit) - limite régionale Bruxelles/Flandre (section classée en A7)
- 29 12 1977 : Section échangeur de Machelen - échangeur de Strombeek-Bever + Viaduc de Vilvorde (chaussée Nord)
- 01 07 1978 : Viaduc de Vilvorde (chaussée Sud)
- xx xx 1978 : Section échangeur de Groot-Bijgaarden - Anderlecht-Sud
- xx xx 1978 : Section échangeur de Haut-Ittre - Butte du Lion
Futur[]
- Afin de faire face aux difficultés de circulation, le gouvernement flamand a fait examiner plusieurs pistes en vue d'améliorer la mobilité autour de Bruxelles :
- Éventuel passage à 2x3 voies du ring sur toute la longueur afin d'alléger le trafic aux heures de pointes.
- Afin de remplacer le projet très contesté du ring sud à la fin des années 1970, un projet de tunnel d'une longueur de 10 km sous la forêt de Soignes est dans les cartons. Il s'agirait de réaliser l'extension du ring sud de Bruxelles en reliant l'A4 à l'A7 par un tunnel composé de deux tubes superposés.
- Tunnel autoroutier à péage (de type vignette) entre Grand-Bigard et Woluwe-Saint-Étienne d'une longueur de 15 km passant sous la capitale.
- Mise en place d'un second grand Ring Alost-Malines-Louvain.
- Tunnel depuis Sterrebeek sur la E40 jusqu'à l'aéroport de Zaventem.
- Le gouvernement de la région de Bruxelles veut obtenir une concertation avec la Région flamande pour mettre au point le projet le plus adapté face au décongestionnement du Grand Ring de Bruxelles.
Sorties[]
- R0 Grand Ring de Bruxelles
- (Léonard/Leonard) A4 E411 : Villes desservies : Luxembourg/Luxemburg [L], Namur/Namen, Bruxelles/Brussel (demi-échangeur) (dans le sens Waterloo → Zaventem)
- (Léonard/Leonard) A4 E411 : Villes desservies : Luxembourg/Luxemburg [L], Namur/Namen, Bruxelles/Brussel (demi-échangeur) (dans le sens Zaventem → Waterloo)
- (Tervueren Les 4 Bras/Tervuren 4 Armen) N3 N227 : Villes desservies : Bruxelles/Brussel, Tervueren/Tervuren, Les Quatre-Bras/Vier Armen (demi-échangeur) (dans le sens Waterloo → Zaventem)
- Tunnel des Quatre-Bras de Tervueren (540 m)
- Frontière régionale entre Bruxelles-Capitale et Flandre. // Frontière provinciale entre Bruxelles et le Brabant flamand.
- Devient R0 Grand Ring de Bruxelles
- (Tervuren 4 Armen) N3 N227 : Villes desservies : Brussel (Brussel) [fr.], Tervuren (Tervueren) [fr.], Vier Armen (demi-échangeur) (dans le sens Zaventem → Waterloo)
- (Wezembeek-Oppen) N226 : Villes desservies : Hôpital UCL St-Luc, Kraainem (Crainhem) [fr.], Wezembeek-Oppem
- (Sint-Stevens-Woluwe) : Échangeur entre R0 et A3 : Luik (Liège) [fr.] | Leuven (Louvain) [fr.] || Brussel (Bruxelles) [fr.] E40
- Devient R0 E40 Grand Ring de Bruxelles
- (Zaventem-Henneaulaan) : Villes desservies : Diegem-Zuid (Diegem-Sud) [fr.], Zaventem-Noord (Zaventem-Nord) [fr.], Zaventem-Henneaulaan, Kantorenzone
- (Diegem-Woluwelaan) : Villes desservies : Diegem-Woluwelaan (demi-échangeur) + (Zaventem) : Échangeur entre R0, A201 et R22 : Brussel (Bruxelles) [fr.] | Evere || Zaventem || Vilvoorde (Vilvorde) [fr.] (dans le sens Liège → Anvers) 3e Petite ceinture de Bruxelles
- (Zaventem) : Échangeur entre R0 et A201 : Zaventem || Brussel (Bruxelles) [fr.] | Evere (dans le sens Anvers → Liège)
- (Machelen) : Échangeur entre R0 et A1 : Antwerpen (Anvers) [fr.] | Mechelen (Malines) [fr.] | Cargo | Verbrande Brug Oost E19
- Devient R0 E19 E40 Grand Ring de Bruxelles ( + de 3,5t)
- (Machelen-Woluwelaan) R22 : Ville desservie : Machelen-Woluwelaan (quart-échangeur) (dans le sens Gand → Anvers)
- Viaduct van Vilvoorde / Viaduc de Vilvorde (1700m) Zenne (La Senne) Zeekanaal Brussel-Schelde (Canal maritime de Bruxelles à l'Escaut ou Canal de Willebroek)
- Frontière régionale entre Flandre et Bruxelles-Capitale. // Frontière provinciale entre le Brabant flamand et Bruxelles.
- Frontière régionale entre Bruxelles-Capitale et Flandre. // Frontière provinciale entre Bruxelles et le Brabant flamand.
- (Koningslo-Vilvoorde) N209 : Villes desservies : Koningslo-Vilvoorde, Militair Zikenhuis (Hôpital militaire), Haven-Noord, Verbrande Brug West
- (Grimbergen) N202 : Ville desservie : Grimbergen
- (Strombeek-Bever) : Échangeur entre R0 et A12 : Willebroek || Brussel (Bruxelles) [fr.] | Laken (Laeken) [fr.] | Strombeek-Bever | Wemmel + (EXPO / Romeinse steenweg) : Villes desservies : EXPO, Romeinse steenweg (chaussée romaine) (demi-échangeur) + (Wemmel) : Ville desservie : Wemmel (demi-échangeur) (dans le sens Anvers → Gand)
- (Strombeek-Bever) : Échangeur entre R0 et A12 : Willebroek || Brussel (Bruxelles) [fr.] | Laken (Laeken) [fr.] | Strombeek-Bever | Wemmel + (EXPO / Romeinse steenweg) : Villes desservies : EXPO, Romeinse steenweg (chaussée romaine) (demi-échangeur) (dans le sens Gand → Anvers)
- (Wemmel) : Ville desservie : Wemmel (demi-échangeur) (dans le sens Gand → Anvers)
- (Jette) N290 : Villes desservies : Jette, Merchtem, U.Z. Brugmann (CHU) (trois-quarts-échangeur) (dans le sens Anvers → Gand)
- (Jette) R0r : Villes desservies : Jette, Merchtem, U.Z. Brugmann (CHU) (quart-échangeur) (dans le sens Gand → Anvers)
- (Zellik) N9 : Villes desservies : Asse, Asse + (Groot-Bijgaarden) : Échangeur entre R0 et A10 : Oostende (Ostende) [fr.] | Gent (Gand) [fr.] || Brussel (Bruxelles) [fr.] | Koekelberg | Groot-Bijgaarden E40 (dans le sens Anvers → Charleroi)
- (Groot-Bijgaarden) : Échangeur entre R0 et A10 : Oostende (Ostende) [fr.] | Gent (Gand) [fr.] || Brussel (Bruxelles) [fr.] | Koekelberg | Groot-Bijgaarden E40 + (Zellik) N9 : Villes desservies : Asse, Asse (dans le sens Charleroi → Anvers)
- Devient R0 E19 Grand Ring de Bruxelles
- (Groot-Bijgaarden-Dansaertlaan) : Villes desservies : Sint-Agatha-Berchem (Berchem-Sainte-Agathe), Groot-Bijgaarden (Grand-Bigard) [fr.]
- (Kattebroek) : Villes desservies : Dilbeek-Centrum (Dilbeek-Centre) [fr.], Sint-Agatha-Berchem (Berchem-Sainte-Agathe) [fr.]
- (Dilbeek) N8 : Villes desservies : Ninove, Dilbeek, Molenbeek
- (Anderlecht-Noord) N219 : Villes desservies : Anderlecht, Moortebeek (demi-échangeur)
- Frontière régionale entre Flandre et Bruxelles-Capitale. // Frontière provinciale entre le Brabant flamand et Bruxelles.
- (Anderlecht-Nord/Anderlecht-Noord) N219 : Villes desservies : Anderlecht, Mortebeek, Pede (demi-échangeur)
- (Neerpede) : Villes desservies : Anderlecht, Pede (demi-échangeur)
- (Pede) B201 : Villes desservies : Lennik, U.L.B. Erasme/Erasmus (hôpital), Route de Lennik/Lenniksebaan, Boulevard H. Simonet/H. Simonetlaan
- (Anderlecht-Sud/Anderlecht-Zuid) N6 : Villes desservies : Anderlecht, Leeuw-Saint-Pierre/Sint-Pieters-Leeuw
- Kanaal Charleroi - Brussel (Canal Charleroi - Bruxelles)
- Frontière régionale entre Bruxelles-Capitale et Flandre. // Frontière provinciale entre Bruxelles et le Brabant flamand.
- (Anderlecht- ) B202 : Villes desservies : Brussel-Centrum (Bruxelles-Centre) [fr.], Anderlecht
- La Senne (Zenne)
- Frontière régionale entre Flandre et Bruxelles-Capitale. // Frontière provinciale entre le Brabant flamand et Bruxelles.
- (Drogenbos) Quart-échangeur s'embranchant sur le R0 (Sens Paris → Bruxelles).
-
- Frontière régionale entre Bruxelles-Capitale et Flandre. // Frontière provinciale entre Bruxelles et le Brabant flamand.
- (Ruisbroek) N261 : Villes desservies : Ruisbroek, Drogenbos, Rue de Stalle/Stallestraat + La Senne (Zenne)
- Aire de service : Ruisbroek (dans chaque sens)
- La Senne (Zenne)
- (Beersel) : Villes desservies : Lot, Beersel
- (Huizingen) N231 : Villes desservies : Sint-Genesius-Rode (Rhode-Saint-Genèse) [fr.], Alsemberg, Huizingen, Halle
- (Halle) N203a E429 : Villes desservies : Halle (Hal) [fr.], Rijsel (Lille) [fr.] [F] par A8, Doornik (Tournai) [fr.] par A8
- Aire de stationnement : Halle (dans chaque sens)
- Frontière régionale entre Flandre et Wallonie. // Frontière provinciale entre le Brabant flamand et le Brabant wallon.
- (Wauthier-Braine/Woutersbrakel) N246 : Villes desservies : Tubize (Tubeke) [nl.], Waterloo, Wauthier-Braine (Woutersbrakel) [nl.], Wauthier-Braine, Braine-l'Alleud
- (Haut-Ittre) : Échangeur entre R0, A7 et N28 : Paris (Parijs) [nl.] [F] | Mons (Bergen) [nl.] | Charleroi | Liège (Luik) [nl.] | Namur (Namen) [nl.] || Ittre E19
- Devient R0 Grand Ring de Bruxelles
- (Ophain) : Villes desservies : Ophain, Braine-l'Alleud (Eigenbrakel) [nl.]
- (Braine-l'Alleud) N27 : Villes desservies : Lillois, Braine-l'Alleud (Eigenbrakel) [nl.], Nivelles (Nijvel) [nl.], Parc de l'Alliance
- (Bois-le-Duc) P218 Quart-échangeur s'embranchant sur le R0 (Sens Charleroi → Anvers).
- (Butte du Lion) N5f N27 : Villes desservies : Braine-l'Alleud (Eigenbrakel) [nl.], Lasne, Butte du Lion
- (Mont-Saint-Jean) N5 N253 : Villes desservies : Genappe (Genepiën) [nl.], Mont-Saint-Jean
- (Waterloo) : Villes desservies : Waterloo, Lasne, Chapelle Musicale Reine Elisabeth
- (Argenteuil) N5b : Ville desservie : Waterloo-Nord, Argenteuil (demi-échangeur)
- Devient R0 Grand Ring de Bruxelles
- Argenteuil
- : Quartiers desservis : Argenteuil, Hôpital Forêt de Soignes
- Frontière régionale entre Wallonie et Flandre. // Frontière provinciale entre le Brabant wallon et le Brabant flamand.
- Devient R0 Grand Ring de Bruxelles
- (Groenendaal) N275 : Villes desservies : Terhulpen (La Hulpe) [fr.], Genval, Hoeilaart, Sint-Genesius-Rode (Rhode-Saint-Genèse) [fr.], Brussel-Zuid (Bruxelles-Sud) [fr.]
- (Hoeilaart Welriekende) : Ville desservie : Hoeilaart
- Frontière régionale entre Flandre et Bruxelles-Capitale. // Frontière provinciale entre le Brabant flamand et Bruxelles.
Diaporama[]
Entre Waterloo-nord et l'A12[]
Ces photos sont de Julien vitry 94, sont sous copyright.
Aires[]
Voir l'article : Ring belge R0 (Aires).
Trafic[]
Voir aussi[]
Sites amis[]
- [Autosnelwegen.net] (en néerlandais) - L'itinéraire et les panneaux directionnels du ring R0 sur Autosnelwegen.net
- [Harry's Wegnummers] (en néerlandais) - Photos du ring Belge R0 sur Wegnummers
- [Wegenforum] (en néerlandais) - Fil du forum Wegen sur l'aménagement du carrefour Léonard
- [Wegenforum] (en néerlandais) - Fil du forum Wegen sur l'élargissement du ring de Bruxelles
- [Wegenforum] (en néerlandais) - Fil du forum Wegen sur la fermeture du ring sud de Bruxelles
Sites SARA[]
Liens externes utiles[]
- L'historique du ring sur Wegen-Routes
- Dossier à propos du ring R0 sur www.circulez.be
- Article de l'IEB sur le projet d'élargissement du ring
- Projets et avant-projets des années 1960/1970 abandonnés à Uccle
- Article du site semi-naturel du Kauwberg sur les projets abandonnés à Uccle
- Blog sur l'ancien projet abandonné de la liaison Uccle - Drogenbos
- Article de la Gazette bruxelloise sur la Petite histoire du Ring de Bruxelles
- Article sur les projets de décongestionnement du Ring de Bruxelles
- Article sur le projet du Ring Sud de Bruxelles sur Le Soir
Articles connexes[]
- Autoroute belge A5 (Ancien numéro)
- Autoroute belge A7 (Ancien numéro)
- Autoroute belge A202 (Ancien numéro)
- Ring belge R21
- Ring belge R22
- Route nationale belge 227
| |||
Généralités · Itinéraire · Historique · Futur · Aires · Trafic · Radios (RTBF Classic 21 / VRT radio2) · Concessionnaire · Gestionnaires (Bruxelles-Capitale / Flandre / Wallonie) · Homonymie · R0r |
|
|
|
|