Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
Présentation de la circonscription départementale[]
Histoire[]
Le département du Rhône est créé le 12 août 1793 après la séparation de la Loire du département de Rhône-et-Loire. Cette création est effective au 29 brumaire an II (19 novembre 1793). Il a pour chef-lieu Lyon (qui était également le chef-lieu du Rhône-et-Loire).
En 1852 il récupère sur le département de l'Isère les communes situées sur la rive gauche du Rhône en périphérie immédiate de Lyon : Bron, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne et La Guillotière (dont une partie avait déjà été rattachée à Lyon à la fin du XVIIIe siècle).
Il intègre la Circonscription d'action régionale (ou Région) Rhône-Alpesen 1960.
Le 1er janvier 1968, 6 communes de l'Ain et 23 communes de l'Isère sont cédées au département du Rhône à l'occasion de la création de la Communauté Urbaine de Lyon. La commune de Colombier-Saugnieu suivra en 1971.
Le 1er janvier 2015, l'ancien Conseil général a été scindé en deux pour devenir :
la Métropole de Lyon (69M), qui reprend les attributions du Conseil général sur le territoire du Grand Lyon, ce qui donne le statut spécial de "collectivité locale" à cette métropole qui dispose plus de d'attributions qu'une métropole de droit commun ;
le département du Rhône (69D) (ou Nouveau-Rhône), qui reste compétent sur tout le territoire du Rhône hors Métropole de Lyon. Le nouveau Conseil départemental s'est prononcé en faveur de l'établissement du chef-lieu de cette collectivité à Villefranche-sur-Saône, mais pour des raisons pratiques il continue pour l'instant de siéger à Lyon.
Il convient de noter que l'organisation des services de l'État reste inchangée dans les contours des anciennes limites du département, désormais appelé "circonscription départementale du Rhône". Le préfet administre les territoires couverts par la Métropole de Lyon et la collectivité départementale du Rhône depuis la préfecture de Lyon.
Depuis le 1er janvier 2016 la circonscription départementale du Rhône et ses deux collectivités font partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ligne classique fermée administrativement ou déclassée.
En bleu ciel
Ligné déviée (tous types).
En violet
LGV ou ligne nouvelle en projet.
En indigo
LGV en service.
En blanc
Ligne touristique.
En marron
Ligne classique ouverte aux voyageurs.
En marron clair
Ligne classique ouverte au fret seulement.
En gris
Ligne militaire en service ou abandonnée.
En gris clair
Ligne inachevée.
Notes
En trait normal, les lignes d'intérêt général. En trait fin, les lignes d'intérêt local. Certains embranchements, raccordements et voies-mères ne sont pas représentés. Les gares TGV sont indiquées par le symbole .
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.
↑Liste des départements (ou circonscriptions départementales) intégralement rattachés à plusieurs collectivités ou à la réunion d'une seule englobant plusieurs départements (régions monodépartementales et métropoles de droit commun / à statut particulier exclues).