Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
La ligne C du RER d'Île-de-France, ou RER C, relie Pontoise, Versailles-Château-Rive-Gauche et Saint-Quentin-en-Yvelines (ouest et nord-ouest) à Massy-Palaiseau, Dourdan et Saint-Martin-d'Étampes (sud) en passant par le cœur de Paris.
Elle a comporté jusqu'à 8 branches mais son exploitation était très complexe. La branche d'Argenteuil a été supprimée en 2006 (reprise par le Transilien J), et la branche de Versailles-Chantiers via la Grande Ceinture de Paris a été supprimée en 2023 (reprise par le Transilien V et le T12).
Elle est entièrement gérée par la SNCF. Plus précisément, elle est exploitée par Transilien Paris Rive-Gauche, sauf la branche de Pontoise qui est exploitée par Transilien Paris-Nord au nord de Porte de Clichy.
Description du réseau[]
La ligne est entièrement située au sud de la Seine, sauf la branche de Pontoise, surnommée VMI (Vallée de Montmorency - Invalides).
Dans Paris, la ligne emprunte des tronçons très lents. La vitesse ne dépasse jamais 60 km/h. De plus, les stations sont très rapprochées (il y a 14 arrêts dans Paris pour les trains empruntant la branche de Pontoise). La traversée de Paris est donc très longue : il faut 35 minutes pour relier les gares extrêmes dans Paris (Porte de Clichy et Bibliothèque François Mitterrand), ce qui est beaucoup plus que pour les lignes A et B (12 minutes et 15 minutes respectivement).
Le RER C emprunte les lignes suivantes du réseau ferré national :
Seul le tronçon Pontoise - Saint-Ouen est électrifié en 25 kV 50 Hz (comme tout le réseau Paris-Nord). Tous les autres tronçons sont électrifiés en 1,5 kV continu.
Le RER C possède plusieurs troncs communs avec d'autres réseaux :
Transilien U entre Saint-Quentin-en-Yvelines et le raccordement de Viroflay.
Transilien N et TER Centre- Val de Loire entre Saint-Quentin-en-Yvelines et le Viroflay-Rive Gauche.
TER Centre-Val de Loire entre Paris-Austerlitz et Dourdan-La Forêt.
TER Centre-Val de Loire et Intercités (de jour et de nuit) entre Paris-Austerlitz et Étampes.
TGV entre Saint-Cyr et Versailles-Chantiers et entre Les Saules et Massy-Palaiseau.
Le tronc commun avec les TGV entre Massy et Les Saules entraîne des difficultés de circulation sur les TGV intersecteurs, aggravées par l'absence de saut-de-mouton à Massy-Verrières.
Tracé[]
Chargement de la carte...
Juvisy-sur-Orge - Gare d'Austerlitz - Invalides - Champ de Mars-Tour Eiffel - Viroflay-Rive Gauche - Versailles-Château-Rive Gauche
Massy-Palaiseau - Pont de Rungis-Aéroport d'Orly - Gare d'Austerlitz - Invalides - Champ de Mars-Tour Eiffel - Saint-Ouen - Ermont-Eaubonne - Pontoise
26 09 1979 : Ouverture de la ligne Transversale Rive-Gauche (TRG)
xx 05 1980 : La Transversale Rive-Gauche est renommée RER C et est prolongée jusqu'à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines-Montigny-le-Bretonneux
17 02 1988 : la gare de Pont-Saint-Michel devient Saint-Michel-Notre-Dame, suite à la création d'une correspondance avec les lignes RER B et M10
25 09 1988 : Ouverture de la branche VMI de la Vallée de Montmorency à Invalides (Champ de Mars - Argenteuil // Montigny-Beauchamp)
29 09 1991 : Ouverture de la gare Porte de Clichy sur la branche VMI, entre Pereire-Levallois et Saint-Ouen
xx xx 1992 : Intégration officielle de la branche Juvisy - Versailles-Chantiers
28 08 2000 : Prolongement de Montigny-Beauchamp à Pontoise
03 12 2000 : ouverture de la gare Bibliothèque François-Mitterrand en remplacement de la gare Boulevard Masséna
24 03 2002 : Ouverture de la gare Saint-Ouen-l'Aumône-Liesse sur la branche VMI, entre Pierrelaye et Saint-Ouen-l'Aumône
27 08 2006 : Abandon du terminus Argenteuil, mise en place de la ligne Transilien J entre Ermont-Eaubonne et Paris-Saint-Lazare : les anciennes missions en direction d'Argenteuil sont redirigées vers Montigny-Beauchamp
04 12 2023 : Suppression du tronçon Massy-Palaiseau - Versailles-Chantiers, repris par le Transilien V
09 12 2023 : Suppression du tronçon Savigny-sur-Orge - Massy-Palaiseau, repris par le T12
Futur[]
Restructuration du secteur de Massy-Verrières, pour améliorer la bifurcation avec la LGV Atlantique (achèvement prévu en 2028).
Le prolongement de la branche Saint-Quentin-en-Yvelines jusqu'à Coignières est envisagé.
Dessertes (jusqu'en 2023)[]
En raison des nombreuses branches, la grille horaire est très complexe. De façon très schématique, les dessertes des différentes branches sont :
Branches Saint-Martin-d'Étampes et Dourdan : sur chaque branche, 2 trains par heure aux heures creuses, 4 aux heures de pointe dans le sens de la pointe.
Branche Savigny-sur-Orge - Massy-Palaiseau - Versailles-Chantiers : 2 trains par heure aux heures creuses, 4 aux heures de pointe (dans les deux sens).
Branche Massy-Palaiseau par Pont de Rungis : toute la journée, 4 trains par heure dont 1 sur 2 est terminus Pont de Rungis.
Branche Saint-Quentin-en-Yvelines : 2 trains par heure aux heures creuses, 4 aux heures de pointe (dans les deux sens).
Branche Versailles-Château-Rive Gauche : 4 trains par heure toute la journée (à l'autre extrémité, terminus alternativement Juvisy / Versailles-Chantiers aux heures creuses).
Branche Pontoise : 4 trains par heure aux heures creuses, 8 aux heures de pointe (1 sur 2 est terminus Montigny-Beauchamp)
Stations[]
Saint-Quentin-en-Yvelines à Saint-Martin-d'Étampes[]