Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
Par son insularité et son retard global dans le développement économique, nous connaissons peu de choses concernant le réseau routier de Wallis-et-Futuna. Il n'est fait d'aucune mention concernant l'existence de routes coloniales.
De 1933 à 1938, le résident, le Docteur David, fait construire une route carrossable du nord au sud de Wallis. De 1962 à 1990, les interventions de l'État sur ce territoire ont sensiblement amélioré les infrastructures routières. En 1974, on notait déjà 86,2 km de voies territoriales et 24 km de routes secondaires. En 1983, l'aménagement routier à Mata-Utu est effectif. De 1985 à 1988, le bitumage de la route circulaire de Futuna est réalisée. Mais dans les années 2010, les habitants dénoncent le mauvais entretien des routes avec la présence de nids de poule, ce qui amène l'assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna à reprendre progressivement tout le réseau routier dans sa gestion.
Sur Uvéa, il existe des traces de routes anciennes dont l'époque de construction n'est pas connue.
Routes de village[]
Les routes et chemins de village sont entretenus aux frais de chaque circonscription correspondant exactement aux limites de chaque royaume coutumier. L'ajout de nouvelles routes territoriales en 2018 a réduit le réseau à de rares chemins, sauf sur l'île d'Alofi qui est quasiment inhabitée.
Connues localement en routes "districtales", les voies dénommées RD ne sont pas à confondre avec des routes départementales. Ce type de voie n'a eu existé que sur Uvéa, car cette circonscription est la seule de Wallis-et-Futuna à être découpée en trois districts. Actuellement, nous ne savons pas exactement à quelle époque ces axes routiers ont disparu. Toutefois, en l'absence de textes officiels[1], la réforme de 2006 laisse supposer que c'est à partir de cette date que les routes de district gérées par l'Administration Supérieure de Wallis-et-Futuna ont été remplacées par des routes territoriales.
Notes et références[]
↑La Délibération n°16Bis/AT/2006 du 26 juillet 2006 de l'assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna adoptée par l'Arrêté n°2006-525 du 06 Octobre 2006, n'est pas consultable à l'heure actuelle [1], malgré la mise en place en 2018 des archives territoriales de Wallis-et-Futuna (consulté en juin 2025).