FANDOM

Présentation

Historique

  • Cet axe est issu pour partie de l'ancienne voie communale de Bercy classée par le décret du 23/05/1863.[1] pour la section allant de la seconde ceinture de boulevards aux boulevards intérieurs. Ce tronçon était déjà tracé sur le plan de Jouvin de Rochefort datant de 1672. L'autre section allant jusqu'aux limites de Paris (75) est issu :
    • du premier réseau de routes départementales du département de la Seine entre 1813 et 1896, route départementale D50 (75) allant de Paris (Barrière de la Rapée)[2] à Saint-Maur-des-Fossés ;
    • du deuxième réseau de routes départementales du département de la Seine entre 1896 et 1936, route départementale D23 (75) allant de Paris (Porte de Bercy) à Chennevières-sur-Marne et embranchement sur Saint-Maurice, classée dans la voirie parisienne par le décret du 11/10/1932[3] située sur la commune de Charenton-le-Pont.
  • Lors de sa transformation en voie express, il a absorbé les rues de la Compagnie des Courtiers Gourmets, du Port de Bercy et du Petit Bercy (voies qui étaient situées dans les Entrepôts de Bercy). Le dédoublement des voies s'est effectué lors de la construction en 1970 de l'échangeur de Bercy, avec une extension par emprise sur la Seine. La partie comprise entre le boulevard de Bercy et le quai de la Rapée, qui faisait antérieurement partie du quai de la Rapée, a été élargie entre 1962 et 1967 par emprise sur le port de la Rapée, dans le cadre de la construction du passage souterrain de la voie Georges Pompidou.

Autour de la route

  • Port de Bercy
  • AccorHôtel Arena (ex-Palais omnisports de Paris-Bercy)
  • Logo Rivière La Seine
Notes et références :
  1. L'annexion d'une partie des territoires de Bercy à la ville de Paris (75) en 1860 a biffé une section de cette voie communale.
  2. Orthographié Rapée ou Râpée.
  3. L'annexion d'une partie des territoires de Charenton-le-Pont à la ville de Paris (75) par le décret du 18/04/1929 a biffé une section de cette route départementale.

Tracé

Légende de la carte
En blanc Le quai de Bercy.

Tracé détaillé

Légende