WikiSara
Advertisement


Présentation[]

  • Le Pont de Térénez est un ouvrage d'art breton, situé dans le département du Finistère et franchissant l'Aulne. Il permet de rallier Brest à la presqu'île de Crozon (Crozon, Morgat, Camaret...) sans faire le détour par Châteaulin, qui rallonge de plus de 20 km la distance entre Brest et Crozon par exemple.
  • Le nom de pont de Térénez est en réalité associé à trois ouvrages différents. Un premier pont mis en service le 13 décembre 1925 fut détruit par les Allemands le 24 août 1944, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Reconstruit en 1952, le second ouvrage souffrait d'un vieillissement prématuré de sa structure et il a dû être démoli en 2014. Pour le remplacer, un troisième pont a été mis en service le 16 avril 2011.

Localisation[]

Chargement de la carte...
Légende de la carte ou du tableau
En rouge Pont actuel (2011).
En jaune Ancien pont de Térénez (1952).
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.

Le premier pont (1925)[]

  • Au début du XXe siècle, la route (chemin de grande communication n° 21) reliant Brest à Crozon/Morgat ou Camaret-sur-Mer (presqu'île de Crozon) s'interrompait de part et d'autre de l'Aulne. En effet, à cet endroit, l'embouchure de cette rivière est large d'environ 300 m et son franchissement routier nécessitait un ouvrage d'art important. La traversée du cours d'eau se faisait donc par bacs afin d'assurer la continuité du Gc21. Ce mode de franchissement engendrait non seulement une perte de temps considérable (par rapport à un pont) et gênait en plus la navigation sur la rivière. De plus, le trafic augmentait d'année en année. L'autre solution pour rallier la presqu'île à Brest était de passer par Châteaulin. Cet itinéraire était plus long de 25 km.
  • La construction d'un pont franchissant l'Aulne débuta en 1913. Seulement un an plus tard, en 1914, les travaux furent interrompus suite à la déclaration de guerre. Ils reprirent en 1920, soit deux ans après la fin de la Première Guerre Mondiale. Le pont de Térénez fut enfin mis en service le 13 décembre 1925, soit 12 ans après le premier coup de pioche.
  • Ce pont suspendu de 347 m de long s'appuyait sur deux piles de maçonnerie de 68 m de hauteur. La portée entre piles était de 272 m et il franchissait l'Aulne à 38 m au dessus du niveau de la mer. A sa mise en service, il était qualifié de "plus beau pont suspendu de France".
  • Il a été classé dans la voirie nationale par décret du 1er décembre 1930 et, en 1933, il fut rattaché à la nouvelle route nationale 791.
  • Il fut détruit par l'armée allemande le 24 août 1944, lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Le deuxième pont (1952)[]

Pont de Térénez

Vue lointaine du deuxième pont de Térénez. (c) Arnaud68

  • Suite au minage du premier pont de Térénez par les Allemands en 1944, la construction d'un nouvel ouvrage, s'appuyant sur les bases restantes des anciennes piles, fut entreprise. Il fut mis en service en 1952.
  • Il avait les mêmes caractéristiques que l'ouvrage précédent, à l'exception des deux piles qui étaient en béton armé, avec une hauteur de 70,80 m.
  • A la fin des années 1980, les analyses entreprises après l'apparition de nombreuses fissures du béton montrent que l'ouvrage souffre d'un vieillissement prématuré, dû à un problème de compatibilité entre le sable et le ciment (phénomène d'alcali-réaction ou "cancer du béton").
  • Des travaux de confortement provisoire sont entrepris en 1992 mais, le traitement à long terme étant impossible, le Conseil Général décide en 1995 de construire un nouveau pont légèrement en aval.
  • La circulation est définitivement interrompue en avril 2011 et, pour ne pas avoir à poursuivre l'entretien d'un ouvrage inutilisé et en mauvais état, le Conseil Général décide finalement de le déconstruire, en conservant toutefois les culées pour les réaménager en belvédères donnant sur le nouveau pont et la vallée de l'Aulne.

Le troisième pont (2011)[]

Pont de Térénez 2

Vue de profil des deux ponts de Térénez. (c) Guy21

  • Pour faciliter la circulation et éviter les deux virages à angle droit que décrivait la route de part et d'autre de l'ancien pont, le nouvel ouvrage est conçu à tablier courbe et à haubans. Il possède une chaussée de 7,50 m à deux voies de circulation, ainsi qu'un cheminement de chaque côté pour les piétons et les deux-roues. Sa longueur totale est de 515 m et la portée principale, entre les deux pylônes de 98 m de haut en forme de Y renversé, est de 285 m (le pont comporte également deux travées intermédiaires de 81,25 m et deux travées de rive de 33,70 m). En raison de la courbe, la vitesse sur le pont est limitée à 70 km/h.
  • Les travaux ont débuté en mai 2007, pour une durée de 4 ans. L'inauguration de l'ouvrage a été réalisée le 16 avril 2011
  • Sa conception originale et sa portée qui constituait un record mondial lors de sa mise en service ont été honorées par plusieurs distinctions, dont le prix du plus bel ouvrage d'art décerné en 2014 par la Fédération Internationale du Béton.

Photos[]

Le pont de 2011, avec celui de 1952 encore debout le 2 Août 2013[]

Les photos sont d'Atlasroutier et sont sous copyright

Sites SARA[]

Liens externes[]

Advertisement