Présentation
- Le Pont de Saint-Nazaire est le pont le plus en aval qui franchit la Loire.
- Ce pont relie Saint-Nazaire (mais implanté sur la commune de Montoir) à Saint-Brévin.
- Il s'agit du plus long pont français, le 3ème en portée et à sa construction, du plus grand pont à haubans au monde. Sa longueur totale est de 3 356 mètres pour une largeur de 13,50 m. Ce pont n'a que 3 voies alors qu'il est raccordé à une 2 x 2 voies, ce qui occasionne quelques ralentissements aux heures de pointe et en été.
Localisation
Historique
- Sa construction s'est étalée de 1972 à 1975.
- Le pont est inauguré le 17 octobre 1975 et ouvert au trafic le 18 octobre. Le péage s'établissait alors à 24 francs par passage en octobre 1975 mais les habitants de Loire-Atlantique bénéficiaient d'un tarif réduit à 10 francs.
- Suite à la mise en service du Pont de Cheviré, gratuit, le trafic du pont chute de 11 %. Les recettes du pont reculent de 7 %.
- Le 1er octobre 1994, alors que la concession du pont est rachetée par le Conseil Départemental, celui-ci devient gratuit pour tous et voit sa fréquentation augmenter sensiblement.
Anecdotes
- A son ouverture, le pont était dépourvu d'éclairage public. On imagine la traversée de nuit par temps venteux à 60 mètres au dessus de la mer avec les voitures de l'époque : 2CV, Renault 4...
- Il est surnommé dans les environs "le soutien-gorge" car il relie les deux "saints" : Saint-Nazaire et Saint-Brévin.
Fiche technique
- Type : Pont à haubans
- Franchit : La Loire
- Route : D213
- Mise en service : Octobre 1975
- Durée de construction : Moins de 2 ans
- Béton : Tablier de 404 m
- Acier : Haubans
- Fer : Brise Vent
|